Un épisode de pollution est en cours dans le bassin lyonnais/Nord Isère. Il est qualifié de « type mixte PM10, NO2 » par la préfecture, qui a décidé de déclencher ce 16 janvier le niveau information-recommandation pour l’ensemble de la métropole de Lyon et du département du Rhône.
Les PM10 sont des particules de très petite taille composées d’un mélange de différents composés chimiques, nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire. Le NO2 (dioxyde d’azote) est un gaz tout aussi nocif pour les voies respiratoires, il est principalement émis par les véhicules essences et diesel.
Pas de mesure contraignante pour le moment, mais une série de recommandations. En premier lieu à l’adresse des populations vulnérables qui sont incitées à réduire leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, et à limiter les activités intenses autant en plein air qu’à l’intérieur.
La préfecture liste également une série de recommandations comportementales, telles que ne pas utiliser de foyers ouverts et plus généralement des appareils de chauffage au bois, maîtriser la température de son logement, ou encore utiliser des modes de transport permettant de limiter les émissions de polluants.
Les collectivités territoriales, les agriculteurs et les industriels sont également appelés à un comportement responsable. La préfecture suggère par exemple de « rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel et de rendre les tarifs plus attractifs pour l’usage des transports en commun ».
Derniers commentaires