Culture

Théâtre de Vénissieux : Anne Sylvestre nous manque

Deux des prochains spectacles du Théâtre de Vénissieux s’intéressent à la chanteuse Anne Sylvestre, disparue en 2020.

« La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre) »

Née à Lyon et ayant grandi à Tassin-la-Demi-Lune, la chanteuse Anne Sylvestre est aujourd’hui connue du plus grand nombre grâce aux chansons qu’elle a composées pour les enfants. Mais on aurait tort de ne la considérer que sous cette étiquette, même si le spectacle Méchant !, proposé au Théâtre de Vénissieux le 5 février par la compagnie M is for Magic et basé sur un texte d’Anne Sylvestre, est accessible dès 5 ans. Il y est question d’enfants à l’école, avec les plus forts qui chipent les goûters des plus faibles. Mais, nous prévient-on, « les petits ont des ressources bien différentes de la violence ». On s’en doute, voici un spectacle à savourer à tout âge.

Auparavant, le 17 janvier sur la même scène, ce sont d’autres facettes de cette grande dame de la chanson qu’était Anne Sylvestre qui seront montrées avec La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre) de la compagnie Les Louves à minuit. Le titre du spectacle reprend le titre d’une des chansons de la chanteuse, Dans la vie en vrai.

Bien avant son décès en 2020, Anne Sylvestre est entrée dans la légende. Mais comment aborder son répertoire ? Était-elle une chanteuse engagée, alors qu’elle-même a écrit Chanson dégagée ? Une féministe ? Une chanteuse pour enfants ? Sans doute tout cela et bien plus encore, elle à qui de nombreux artistes d’aujourd’hui rendent encore hommage, de Vincent Delerm aux Ogres de Barback, d’Alex Lutz à François Morel, de Juliette à Alexis HK.

Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit et sa pianiste Lucie Sansen feront résonner les chansons d’Anne Sylvestre, les textes de la première se mêlant aux chansons de la dernière.

Dans le dossier de presse du spectacle, Marie Fortuit s’interroge : « Comment retrouver ce à quoi nous aspirons et ce à quoi nous rêvons, loin des écrans, des espaces réduits ? » Elle retrouve alors, dans une interview, un des propos de la chanteuse qui rappelait que ses chansons étaient « comme un trait d’union » entre les gens. Il n’en faut pas plus pour se lancer à la poursuite d’Anne Sylvestre, la redécouvrir, l’écouter à nouveau d’une oreille attentive et comprendre combien elle nous manque.

Après le spectacle, sera proposé un blindtest sur « les femmes dans la chanson française ».

La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre) le 17 janvier à 20 heures. Tarifs : de 5 à 19 euros. Dès 12 ans.
Méchant ! le 5 février à 15 heures. Tarifs : de 5 à 8 euros. Séances scolaires le 6 février à 9h30 et 14h30, le 7 février à 9h30 avec un tarif unique de 8 euros.
Réservations : 04 72 90 86 68 – theatre-venissieux.fr

 

L’Envol de la fourmi : quelques volatiles sur un fil

« L’Envol de la fourmi » (Photo Christophe Raynaud de Lage)

Si Transports en commun, la compagnie en résidence au théâtre depuis plusieurs années, a su imposer les clowns sur la scène vénissiane, voici qu’une autre troupe, Au fil du vent, vient nous proposer L’Envol de la fourmi, autrement dit « une fantaisie funambulesque pour poules et clown ». Le spectacle est programmé le 26 janvier avec des séances scolaires les 27 et 28 janvier.

Fourmi, que l’on présente comme « sensible et maladroite », est un clown qui n’a qu’un désir : voler. Elle utilise pour cela un fil, aidée par quelques poules qui caquettent sur le plateau. Et accomplissent elles-mêmes plusieurs exercices d’acrobatie de haute volée. De quoi plaire aux petits, qui éclatent volontiers de rire, comme aux grands. Lesquels ressentiront davantage ces questionnements sur ce qu’est l’humanité, à la fois fragile et jusqu’au-boutiste.

Et, pour une fois, on ne verra pas une poule sur un mur qui picore du pain dur mais quelques volatiles sur un fil.

L’Envol de la fourmi : le 26 janvier à 15h30. Dès 3 ans.
Tarifs : de 5 à 8 euros. Spectacle complet.
Séances scolaires les 27 janvier (9h30 et 14h30) et 28 janvier (9h30). Tarif : 8 euros.

Rappelons également la représentation de Tout près de chez vous de la compagnie Transports en commun le 23 janvier à 18 heures, à la Maison du projet. Ouvert à tous sur réservation : rp3@lamachinerie-venissieux.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Vénissieux, avec 339 adhérents, monte sur la deuxième marche du podium des clubs français en nombre de licenciés.

Sports

Fermé depuis septembre suite à l'explosion du ballon de la chaudière, le gymnase Tola-Vologe a repris du service ce 13 janvier.

Actus

En 2024, plus d’un million de passages de cyclistes ont été enregistrés par les compteurs Onlymoov. Un chiffre appelé à augmenter.

Culture

Date à cocher dans la nouvelle programmation de "Bizarre!" : le 7 février, Ärsenik et Rocé seront sur la scène vénissiane pour un concert...

Actus

Cinq conseillers municipaux d'opposition contestent la subvention municipale versée à "Expressions". Le tribunal administratif a fourni un premier élément de réponse ce mardi 7...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile