Messaoud Laoucheria, inspecteur de l’Éducation nationale en sciences et techniques industrielles, s’est lancé dans un projet ambitieux. Avec le soutien du recteur de Lyon, Olivier Dugrip et de l’inspecteur académique du Rhône, Jérôme Bourne-Branchu, il prépare depuis plusieurs mois l’ouverture, dès la rentrée prochaine, d’un Bac pro CIEL (Cybersécurité, Informatique, Réseaux et Électronique) au lycée Jacques-Brel.
Cette formation, déjà disponible au lycée Marc-Seguin, se distinguera par une spécificité inédite au lycée des Minguettes : favoriser la mixité. « Mon objectif est d’attirer les filles dans cette filière pour contribuer à la féminisation des métiers du numérique, explique Messaoud Laoucheria. Cette formation suscite de l’intérêt, mais elle attire principalement des garçons, je souhaite qu’elle devienne une évidence pour les filles. »
Pour atteindre son objectif ambitieux de 60 % de filles parmi les 24 élèves de la première promotion, Messaoud Laoucheria a exploré plusieurs pistes. La formation a été renommée « CIEL, les filles en lumière ». L’inspecteur s’est également rendu dans tous les collèges de Vénissieux afin d’échanger avec les équipes pédagogiques et les directions, en vue de sensibiliser les élèves et leurs parents à cette filière. « Il est essentiel de se déplacer sur place, de leur parler directement de la formation, et d’en discuter avec leurs parents. J’ai aussi prévu de participer aux portes ouvertes du lycée Jacques-Brel et d’organiser des ateliers de découverte autour de la cybersécurité. Cela permettra de montrer concrètement les débouchés de cette filière, y compris des métiers encore méconnus qui émergeront dans l’avenir. »
Une formation labellisée « P-TECH »
Cette classe sera également la première de l’académie du Rhône à bénéficier du label « P-TECH ». Ce programme, initié en 2011 aux États-Unis et lancé en France en 2019, permet à chaque élève d’être accompagné par un mentor issu d’une entreprise partenaire, telle qu’IBM ou Cisco : « Nous sommes également en discussion avec des entreprises de Vénissieux pour qu’elles participent au programme, tout comme des associations telles que Les Décodeuses », ajoute l’inspecteur.
Les élèves pourront découvrir le monde de l’entreprise à travers des interventions de professionnels, des visites, des stages et des sessions de travail. « Les partenaires mettent à disposition leur réseau, organisent des tables rondes… C’est une expérience très enrichissante », souligne Messaoud Laoucheria.
Grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un nouveau plateau technique a été aménagé au sein de lu lycée Jacques-Brel. Il comprend un Fab Lab électronique, un centre de données, ainsi que des espaces spécialisés pour le développement, la cybersécurité, les infrastructures réseaux et le cloud. Cette formation prometteuse peut offrir aux élèves une voie d’avenir dans un secteur en plein essor tout en participant à sa féminisation.