Un chiffre symbolique, certes, mais qui dit tout des changements dans les habitudes de déplacements des habitants. En 2024, plus d’un million de passages de cyclistes (1 051 762 exactement) ont été enregistrés par les six compteurs Onlymoov installés sur la commune, contre 945 139 l’année précédente. Soit une hausse de 11,28% en un an, alors qu’à l’échelle de la Métropole, l’augmentation est largement plus contenue (+0,5%, avec 47 351 265 passages devant les compteurs du territoire).
Dans le détail, 126 883 cyclistes sont passés entre janvier et décembre 2024 devant le compteur installé route de Vienne, contre 217 771 l’année précédente. Une baisse qui s’explique par les importants travaux menés sur cet axe important, qui ont permis de créer la Voie Lyonnaise 7, une piste cyclable séparée du flot automobile et sécurisée — certaines portions sont d’ailleurs déjà en service. Les cyclistes se sont largement reportés, notamment, sur les autres axes nord/sud qui structurent Vénissieux : 74 474 sont passés devant celui de l’avenue de Pressensé, à comparer à 64 095 en 2023 ; 249 706 devant celui de l’avenue Joliot-Curie, contre 218 945. Le dynamisme du secteur de Grand Parilly, où se trouvent des mastodontes de la consommation comme Ikea et Leroy Merlin — en plus de plus petits commerces comme LDLC ou de restaurants, comme le Ninkasi —, se confirme une nouvelle fois : 162 402 cyclistes ont été enregistrés par le compteur du Puisoz. Ils n’étaient que 135 165 un an plus tôt.
Celui du boulevard Pinel a pour sa part dénombré 119 098 passages, contre 109 002 pour les 12 mois de l’année 2023. Enfin, celui du chemin des Balmes, à cheval entre Bron et Vénissieux, a enregistré 319 199 passages, à comparer à 309 163.
Ces chiffres, qui témoignent une nouvelle fois d’un véritable attrait pour le vélo de la part de ceux qui passent, vivent et/ou travaillent à Vénissieux, sont sans doute appelés à s’améliorer encore, année après année. Rappelons que notre ville accueillera plusieurs lignes des Voies lyonnaises, le réseau express vélo imaginé par la Métropole dont les premières lignes seront achevées à horizon 2026. De plus, de nouvelles stations Vélov’ seront implantées dans le centre de Vénissieux et sur le plateau des Minguettes dans les prochains mois.
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