Les traces du cyclone sont encore visibles sur l’île.
Le 15 décembre dernier, le cyclone Chido a touché avec une extrême violence l’île de Mayotte avec des vents qui ont atteint près de 260 km/h. Le bilan officiel fait état de 39 morts ainsi que de plus de 4 000 blessés. Trois semaines après la catastrophe, ce département d’Outre-mer est toujours fortement endommagé. Alors que les élèves doivent reprendre le chemin de l’école le 13 janvier prochain, la situation est toujours en suspens puisque les établissements ont été durement touchés.
« La situation à Mayotte est plus grave que ce qui est décrit, de nombreux villages sont encore dans le besoin », estime Youssouf Moindze, secrétaire général de l’Union des Comoriens de Vénissieux (UCV). L’association a organisé une collecte de dons afin d’apporter son soutien à l’île. Une première cargaison est partie en direction de Mayotte il y a quelques jours : « Nous avons reçu de nombreux dons alimentaires non-périssables tels que des pâtes, du riz et des conserves, liste le secrétaire général. On nous a également donné des produits d’hygiène, des habits pour enfants et adultes ainsi que des packs d’eau. »
Youssouf Moindze prévoit de se rendre sur place pour évaluer la situation et apporter son aide aux habitants. Avec l’Union des Comoriens de Vénissieux et l’aide d’associations de l’agglomération, une journée en solidarité avec Mayotte est organisée à la salle Joliot-Curie, ce dimanche 12 janvier, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux. « Cette journée est ouverte au public. L’événement va démarrer à 14 heures et se terminera vers 17 heures. Nous voulons rendre hommage aux victimes et rassembler les forces vives comme les associations pour voir ce qu’on peut faire d’autres pour aider », explique Youssouf Moindze.
Une cagnotte est toujours accessible en ligne, tout comme la permanence pour la collecte de dons, qui se trouve au 11-13 avenue de la République, bâtiment C, 2e étage, 69200 Vénissieux. Pour plus d’informations, contactez le 06.44.79.81.92 ou par e-mail : association.AMCRA@gmail.com