Depuis plusieurs décennies, cet espace de 100 places avait des allures de terrain vague. Désormais, un cheminement stabilisé traverse le parking. Les piétons disposent d’un axe doté de luminaires LED dernier cri et ne se mouillent plus les chaussures dans les flaques d’eau les jours de pluie. Autre changement majeur : l’endroit n’est plus un cul-de-sac. Les grillages du fond ont été déposés, et les buissons, arrachés. Le parking s’ouvre sur le parc des Balmes.
Il est donc possible de passer du centre-ville au secteur Monmousseau, aux Minguettes via un tracé sinueux. Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la Zac Marché-Monousseau-Balmes. Ce grand projet de rénovation urbaine prendra forme vers 2035. Dans ce périmètre de 22 hectares, 1 100 logements seront produits. 500 HLM doivent être démolis. Ainsi, ces prochaines années, la petite barre et les trois tours seront détruites, comme l’a été la grande barre ICF.
« Ce qui est fait dans le parc préfigure ce que sera le parc linéaire de la Zac, explique Pierre-Alain Millet, adjoint municipal au Grand projet de ville. Pour que cela fonctionne, il faut que le cheminement traverse le parking de manière sécurisée, tout en préservant les places de stationnement. L’aménagement de cette zone délaissée est temporaire et restera en l’état environ six ou sept ans. »
Derniers commentaires