Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Mayotte dévastée : la communauté comorienne se mobilise

Une collecte de nourriture non périssable et une cagnotte sont lancées localement pour venir en aide à la population mahoraise.

©Droits réservés

Le week-end du 15 décembre, Mayotte, dans l’océan indien, a été frappée par Chido, un cyclone d’une extrême violence. Les vents ont atteint près de 226 km/h et l’île est désormais dévastée. La situation sur place reste critique. Le nombre total de victimes n’a toujours pas été recensé, mais pourrait s’élever à plusieurs centaines de morts.

D’importants moyens ont été mis en place pour venir en aide à ce département d’Outre-mer. La mobilisation se poursuit et des renforts humains et matériels sont envoyés sur place. L’état de « calamité naturelle exceptionnelle » a été activé pour la première fois par le gouvernement pour assurer « une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence », assure le ministre des Outre-mer.

©Droits réservés

Le territoire est méconnaissable : certaines maisons ont été emportées, des quartiers entiers semblent rasés et la végétation a été décimée. « Tout le monde est dépassé, assure Youssouf Moindze, secrétaire général de l’Union des Comoriens de Vénissieux (UCV). Personne ne s’attendait à un cyclone d’une telle ampleur. L’aéroport est impraticable mais un pont aérien avec La Réunion a été mis en place pour envoyer de l’aide. L’état des routes est catastrophique, il n’y a pas d’électricité dans de nombreuses zones et le réseau n’est pas totalement rétabli. »

©Droits réservés

À Vénissieux, la communauté comorienne souhaite venir en aide aux personnes sur place. Après avoir pris contact avec un membre de la délégation du Conseil départemental de Mayotte, qui se trouve à Paris, l’association a décidé de se lancer dans une collecte de nourriture non périssable à envoyer sur place. Une cagnotte devrait aussi être mise en place.

Pour faire des dons alimentaire, vous pouvez contacter l’association au 06 44 79 81 92 ou bien rendez-vous de 10h à 20h, jusqu’au 1er janvier 2025, au 11-13 avenue de la République à Vénissieux – Bâtiment C, au deuxième étage, dans le local de l’association Amcra. Le lien ci-contre est aussi disponible pour participer à la cagnotte : www.cotizup.com/EnsemblePourMayotte

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également