Situé entre le groupe scolaire Charréard et le lycée professionnel Hélène-Boucher, le passage Rabah-Smara est une voie très fréquentée par les parents et les écoliers du quartier. Ces derniers mois, l’augmentation des incivilités inquiète fortement les parents ainsi que les équipes éducatives.
Cette rue donne directement sur la cour de l’école primaire, et le sol est régulièrement jonché de mégots, de bouteilles d’alcool vides et autres détritus. « Certains parents ont découvert une seringue, déclare le collectif des parents d’élèves. Une personne aurait même proposé une cigarette à un élève. » Des appels sont régulièrement passés au service municipal de signalement pour faire part de ces nombreux désagréments, et le gardien de l’école nettoie le passage avant chaque récréation, d’après le collectif.
Face à cette situation préoccupante, les parents ont décidé de lancer une pétition pour obtenir une « intervention rapide de la mairie, afin qu’elle prenne les mesures nécessaires pour protéger les enfants pendant leurs récréations ». Ils réclament notamment l’installation de brise-vue le long des barreaux de l’école pour réduire l’exposition à « la présence de trafiquants de drogue et de déchets dangereux » et ainsi « créer un environnement plus sûr et propice à leur épanouissement« . À ce jour, près de 200 signatures ont déjà été recueillies.
Contactée, la municipalité assure avoir pris connaissance de la demande et affirme « étudier la possibilité d’installer un brise-vue ». Une date d’intervention pourrait être annoncée en janvier, offrant ainsi un espoir d’amélioration de la situation.
Derniers commentaires