Actus

La Team bien-être de Triolet

Des élèves du collège Elsa-Triolet se sont formés pour accompagner leurs camarades qui en ressentent le besoin.

Les élèves de la Team bien-être se sont réunis lors de la journée contre le harcèlement. © Droits réservés

Au collège Elsa-Triolet, pour la deuxième année consécutive, un groupe d’élèves a choisi de se réunir pour créer une équipe bien-être au sein de l’établissement. Au total, une quinzaine d’élèves se retrouvent une fois par mois, sous l’encadrement de Laëtitia Vivier, enseignante de SVT et Karine Seymon, infirmière scolaire, pour organiser différents événements visant à améliorer la qualité de vie de leurs camarades. « Nous voulons que les élèves se sentent bien au collège, expliquent les membres du groupe. C’est un endroit positif où il faut aimer aller. Parfois, cela peut être dur de s’intégrer, et nous sommes là pour aider les élèves quand ça arrive. On veut les réconforter et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. »

Mi-novembre, une journée contre le harcèlement scolaire a été organisée au sein de l’établissement. Les membres de la team bien-être sont allés voir chaque classe de 6e afin que les nouveaux venus puissent les identifier en cas de problème. « Nous leur avons expliqué notre rôle, et ils avaient l’air très à l’écoute, assurent les élèves. Nous avons aussi proposé des jeux, et beaucoup nous ont demandé comment ils pouvaient faire pour rejoindre notre groupe. »

Tout au long de l’année, des initiatives sont prises par ces enfants volontaires, qui ne manquent pas d’imagination pour mettre en place de nouvelles actions. Parmi les idées évoquées, certains souhaitent créer un calendrier du bien-être avec des mots gentils et des messages positifs, d’autres veulent installer des décorations de bienvenue pour les CM2 qui viendront visiter le collège pendant l’année, ou encore créer une « brigade d’accueil » pour orienter les nouveaux élèves.

Pour devenir membre de la Team bien-être, les enfants ont pu suivre une formation équivalente à deux jours. « On a échangé sur les émotions, les sentiments, on a aussi fait des jeux pour apprendre à se connaître. On a également créé un livret pour réunir tout ce qu’on a appris. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Ces 19 et 20 juin, le cinéma Gérard-Philipe et l’école de musique Jean-Wiener s’associent pour présenter une série de films réalisés avec des amateurs...

Actus

Des membres de l’équipe pédagogique du collège Elsa-Triolet ont organisé une kermesse revendicative dans le parc des Minguettes pour demander la création d’un troisième...

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.

Actus

Le collège Elsa-Triolet propose une option internationale spécialisée dans la culture américaine. Les élèves adorent.

Actus

Des classes de 3e des collèges Triolet et Michelet travaillent sur la guerre d'Algérie avec des témoins, des associations et le cinéaste Ferhat Mouhali.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile