Simplifier le parcours de soins des femmes tout en répondant à leurs besoins : c’est l’objectif de la Métropole de Lyon qui, dans un communiqué, annonce l’extension de la pratique de l’IVG médicamenteuse à huit de ses centres de santé et d’éducation sexuelle (CSES), dont celui de Vénissieux. Jusqu’à présent, les femmes souhaitant une IVG médicamenteuse devaient se rendre dans un établissement de santé ou un cabinet médical pour obtenir une prescription.
Cette méthode peut être utilisée dès le début de la grossesse et jusqu’à la fin de la 7e semaine. Elle consiste en la prise de deux médicaments : le premier, administré lors de la première consultation, puis le second 24 à 48 heures plus tard. Les médicaments peuvent être délivrés par un médecin, une sage-femme, ou en pharmacie après une téléconsultation. « Avec ce dispositif, nous offrons aux femmes un accompagnement de proximité et sécurisé, tout en garantissant un accès équitable à un droit fondamental. C’est une avancée essentielle pour préserver la dignité et les libertés de toutes » , souligne Lucie Vacher, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse.
En partenariat avec les Hospices civils de Lyon (HCL), ce projet représente une « avancée majeure dans l’amélioration de l’accès aux droits des femmes », assure l’autorité métropolitaine. Chaque année, entre 400 et 500 femmes sont accueillies dans les CSES pour des diagnostics de grossesse ou des demandes d’avortement, et près de 87 % d’entre elles sont éligibles à une IVG médicamenteuse.
Ce nouveau dispositif vise à rendre l’accès à l’IVG plus fluide et équitable, notamment pour les femmes les plus vulnérables telles que les mineures, les femmes sans titre de séjour ou en situation de précarité. Il s’inscrit dans une approche globale de la santé publique, visant à assurer la proximité des soins et à désengorger les établissements de santé. Les CSES offriront un accompagnement personnalisé et global, incluant un suivi médical, psychologique et social. Les équipes seront formées en collaboration avec les HCL, et les équipements nécessaires, ainsi que les médicaments pour l’intervention, seront fournis.
Pour rappel, les femmes qui le souhaitent peuvent préserver leur anonymat dans les CSES.
CSES de Vénissieux : 3 bis, place Jules-Grandclément – arrêt de métro Parilly. Tel. 04 28 67 29 91. Consultations gratuites financées par la Métropole de Lyon.
Derniers commentaires