Ce 10 décembre, à l’occasion de la Journée de la laïcité, l’hôtel de ville recevait plusieurs dizaines d’enfants. Ils venaient de quatre écoles élémentaires vénissianes — Max-Barel, Louis-Pergaud, Saint-Exupéry et Flora-Tristan —, de la maison de l’enfance Joliot-Curie/Georges-Lévy et du CME (Conseil municipal des enfants).
Cette année, la manifestation organisée par les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et leur présidente vénissiane, Jacqueline Raffenot, proposait aux enfants une réflexion sur la laïcité à partir de dix mots, sur le principe du jeu national Dis-moi dix mots. Ils ont été soutenus par l’Espace Pandora dans des ateliers d’écriture et leurs poèmes, affichés à Pandora du 12 au 19 décembre, ont été lus ce jour-là par deux comédiens de la compagnie Traction avant, Élisabeth Granjon et Vincent Villemagne.
« Tous les ans, se félicitait Michèle Picard, maire de Vénissieux, nous semons auprès des jeunes générations les valeurs universelles du respect de l’autre, de l’ouverture d’esprit à la différence, à l’altérité, pour apprendre à vivre en société, vivre ensemble. »
Elle rappelait l’arbre de la laïcité planté en 2013 devant la mairie et ces dix ans passés prouvaient que « des milliers d’enfants vénissians ont été sensibilisés au principe de la laïcité par leurs propres créations et imagination ».
Elle conclut en saluant la mémoire de Daniel Roy, président de la délégation départementale des DDEN de 2012 à 2016, décédé le 28 novembre dernier, qui fut l’un des initiateurs de cette Journée de la laïcité.
Mots d’enfants
Mis en relief par Élisabeth Granjon et Vincent Villemagne, les poèmes des enfants ont montré l’importance du travail des ateliers d’écriture mené par Christophe La Posta à l’Espace Pandora. Citons-en quelques-uns.
« C’est aussi rigoler tous ensemble, la laïcité. »
« La laïcité, c’est pouvoir jouer avec tout le monde, avec nos différences. »
« La laïcité, c’est des spaghetti de toutes les couleurs, un arbre avec plein de paillettes. »
« La laïcité, c’est de la poésie ! »
« La laïque cité nous rappelle notre fraternité. »
« La laïcité, c’est une machine à embrasser les garçons. »
« Ce qui compte, c’est de s’accepter, ne jamais se moquer. »
« Dans notre école, on pense que, sans la laïcité, la France serait moins évoluée. »
Les poèmes des enfants sont affichés à l’Espace Pandora (8, place de la Paix), du 12 au 19 décembre, de 9h30 à midi et de 14 à 18 heures.
Derniers commentaires