La Ville annonce ce jeudi deux évolutions importantes s’agissant des aides attribuées par le CCAS (Centre communal d’action sociale). Lesquelles prendront effet dès le 1er janvier.
Ainsi, tout d’abord, une aide spécifique est créée pour dette de loyer, d’un montant maximal de 300 euros par an (de date à date). « Incluse auparavant dans l’aide au règlement des factures courantes, cette aide spécifique permettra d’accompagner les personnes en difficulté sur un éventail élargi de besoins, et plus précisément ciblés, explique-t-on à l’Hôtel de ville. En effet, sur la base du bilan 2023 des aides sociales facultatives, les services du CCAS ont établi que 30 % des ménages éligibles auraient pu bénéficier du cumul des deux aides : dette de loyer et factures courantes. Les deux aides seront donc désormais cumulables. »
Par ailleurs, le montant des secours alimentaires (via les chèques d’accompagnement personnalisé) est revalorisé. Ainsi une personne isolée aura droit à 80 euros de chèques alimentaires pour une semaine, contre 72 euros actuellement ; un couple, 104 euros (au lieu de 88 euros). « L’évolution globale de l’enveloppe des chèques alimentaires pour le CCAS est estimée à + 12,21 % en se basant sur les secours octroyés en 2023 », précise la mairie.
« Ces aides supplémentaires s’inscrivent dans la politique sociale et de solidarité volontariste de la municipalité, en lien étroit avec le CCAS, et dans la continuité d’une veille constante des besoins sociaux. Elles s’ajoutent aux aides sociales facultatives déjà mises en œuvre, en fonction de situations et difficultés spécifiques : aide financière à la formation, à l’achat d’équipements de première nécessité, tarifs solidaires sur la restauration scolaire, achat de matériel médical… Ces aides sont accordées sur la base d’une évaluation sociale et d’un accompagnement poussé de chaque ménage, afin de répondre au mieux à leurs besoins. »
Derniers commentaires