Pour lutter contre le surpoids et l’obésité infantile, un programme a été mis en place par la municipalité. Le Parcours santé accompagne un groupe d’enfants et leurs familles à travers des ateliers spécifiques, axés sur l’activité physique et l’alimentation.
Parmi ces ateliers, il y a le concours de cuisine Top Chef. Plus d’une dizaine d’enfants et leurs familles se sont ainsi retrouvés à la Halle aux Grains, le samedi 7 décembre. L’objectif était de préparer une entrée, un plat et un dessert, avec des produits imposés, tout en veillant à l’équilibre diététique.
« On a donné à chaque groupe un panier avec les mêmes ingrédients. Il y a aussi un stand épicerie où ils peuvent venir prendre d’autres éléments », détaille Tom Fresse, coordinateur à l’Atelier santé ville. « Il y a de plus en plus d’enfants en situation d’obésité, donc cet atelier est une très bonne initiative. Ça permet aux enfants et aux parents d’apprendre à cuisiner équilibré», se félicite Fatima, venue avec ses petits-enfants et sa belle-fille.
Les participants ont eu une heure pour réaliser tous les plats, notés ensuite par un jury selon des critères précis : cohésion d’équipe, équilibre alimentaire, hygiène et présentation des plats. À la clé, des cadeaux tels que des places pour aller au cinéma Gérard-Philipe, au Théâtre de Vénissieux et à la piscine intercommunale.
Derniers commentaires