Le chantier de la nouvelle piscine Auguste-Delaune a été lancé. Ce complexe sportif, qui doit ouvrir ses portes en 2026 à quelques pas des anciens bassins, s’étendra sur une surface de 3 000 m². Il se situera à l’angle des avenues Jean-Cagne et Martyrs-de-la-Résistance.
La particularité de cette future piscine réside dans son bassin principal de 25 mètres : couvert en hiver, il pourra être découvert à l’arrivée des beaux jours grâce à un toit rétractable. Il sera donc possible, en seulement quelques minutes, d’ouvrir ou de fermer ce toit.
Un bassin d’apprentissage, un bassin d’animation avec des jets d’eau, ainsi qu’une pataugeoire seront également disponibles dans l’enceinte du bâtiment. Les visiteurs auront accès à une zone d’accueil, des vestiaires et un espace bien-être. À l’extérieur, des plages minérales et végétales seront mises à disposition du public, ainsi que des jeux d’eau, un snack et un préau couvert.
Lors de la conception du projet, l’accent a été mis sur l’accessibilité et l’efficacité énergétique. Tous les bassins seront accessibles aux personnes en situation de handicap. « Avec la nouvelle Delaune, la surface du plan d’eau va être doublée, nous expliquait il y a quelques mois Cécile Wicky, directrice du patrimoine. Pourtant, la consommation d’eau annuelle restera stable. Le toit rétractable a été conçu pour limiter les déperditions énergétiques. Les bassins seront en inox, c’est plus cher, mais c’est surtout plus facile à entretenir. »
Avec toutes ces améliorations, la Ville espère doubler la fréquentation de la piscine et ainsi passer de 80 000 à 160 000 visiteurs par an. L’ancienne piscine sera mise hors service une fois que la nouvelle sera opérationnelle. Le coût total de l’opération est estimé à 15 millions d’euros.