Actus

Au collège Paul-Éluard : un chocolat chaud pour les lève-tôt

Pendant l’hiver, l’établissement des Minguettes offre un chocolat chaud et une part de gâteau aux élèves qui commencent les cours à 8 heures.

.

Vendredi 6 décembre à 7h40, alors qu’il fait encore nuit, une vingtaine d’élèves se rassemblent devant les portes du collège Paul-Éluard. Une jeune fille dit à sa camarade : «J’espère qu’on aura quand même droit à un chocolat chaud, vu qu’il pleut…» Tous attendent patiemment de déguster la boisson chaude offerte par l’établissement tous les matins d’hiver.

C’est la deuxième année consécutive que ce dispositif est proposé aux élèves qui débutent les cours à 8 heures. Cette initiative, mise en place par le collège, répond à plusieurs besoins. «Beaucoup d’élèves arrivent le ventre vide au collège, explique Marianne Koreta, principale de l’établissement. Or, on le sait, on étudie mieux quand on a le ventre plein. Cette action contribue aussi au bien-être au sein de l’établissement.»

«C’est trop bien, depuis l’année dernière, dès qu’on commence tôt, on vient profiter du chocolat chaud », confirment Amine et Ratin, élèves de 5e. Pour Aya et Inaya, cette distribution a aussi un aspect pratique : «Quand il fait froid, boire du lait chaud avant les cours, ça fait du bien !»

Chaque matin, différents enseignants se joignent aux élèves pour participer à ce moment convivial. «En général, nous avons une soixantaine d’élèves présents. Cette année, nous voyons encore plus de monde, car nous offrons également un morceau de gâteau», précise Marianne Koreta. Avec cette distribution, la principale souhaite encourager la citoyenneté, la solidarité et l’entraide parmi les élèves. Et en effet, tous se portent volontaires pour couper le gâteau et servir le chocolat chaud. Ce matin-là, c’est Rédouane, 12 ans, qui s’occupe du service. Bien qu’un peu malade et n’ayant pas envie de petit-déjeuner, il a tenu à aider l’équipe éducative : «Je me suis proposé parce que ça me fait plaisir d’aider les autres », dit le jeune garçon. À 8 heures, lorsque la sonnerie retentit, les élèves aident les équipes à ranger le matériel avant de démarrer leur journée de cours.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une rentrée sans cap, sans ministre, et avec un gros flou entourant la mise en œuvre des nombreuses réformes annoncées ces derniers mois.

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".

Actus

Des collégiens de Paul-Eluard ont travaillé avec des seniors sur le projet "Arbre témoin" pour revégétaliser l'espace urbain.

Actus

Laurine Thizy, auteure lauréate du Prix du Roman Marie-Claire, est en résidence au collège Paul-Éluard, dans une classe d’élèves allophones.

Actus

[Actualisé le 25 janvier à 9 heures] Après l’agression dont ont été victimes cinq des leurs le 15 janvier, les enseignants du collège Paul-Éluard...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile