C’est un événement qui peut en impressionner plus d’un. Le vendredi 23 novembre, les 46 nouveaux élus du Conseil municipal d’enfants (CME) se sont réunis dans la salle Jacques-Duclos, à la mairie de Vénissieux, pour participer à leur première séance plénière. « C’est un lieu à la fois symbolique, chargé d’histoire et où la démocratie s’exerce, a expliqué Michèle Picard, maire de Vénissieux. Ici, nous prenons les décisions importantes pour la commune, nous pouvons débattre, exposer nos visions différentes et nous enrichir des points de vue de chacun. »
Les parents étaient nombreux à se déplacer pour être témoins de cet exercice de citoyenneté, et l’émotion était palpable. Une fois les écharpes tricolores remises, les jeunes élus ont pu prendre une photo avec Michèle Picard, accompagnée de Véronique Forestier, adjointe en charge de l’enfance et de l’éducation, avant de rejoindre les sièges qu’ils occuperont pendant deux ans.
« Vous allez pouvoir donner votre avis sur des sujets variés, a détaillé l’édile de Vénissieux. Et vos avis seront écoutés (…). Vous devenez officiellement les représentants de notre commune et vous intégrez une instance d’échanges, de concertation, mais aussi un lieu de vie qui, je l’espère, vous apportera beaucoup. » Cette expérience devrait leur permettre d’apprendre à s’exprimer en public, à défendre leurs idées, à mettre en œuvre des projets et à accepter les compromis.
Cinq grands noms dans l’histoire
Le moment du vote pour choisir le nom de la promotion était attendu avec impatience. Pour assurer la parité, les noms sélectionnés étaient ceux d’hommes ayant marqué l’histoire, puisque pour la promotion 2022-2024, une femme avait été choisie.
Les enfants avaient donc le choix entre deux artistes : Charlie Chaplin, célèbre acteur et réalisateur britannique, icône du cinéma muet, et Pablo Picasso, peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, considéré comme l’un des fondateurs du cubisme. Ils pouvaient également voter pour deux scientifiques : Albert Einstein, physicien helvético-américain d’origine allemande, connu pour ses nombreuses découvertes, notamment sur la relativité et la mécanique quantique, ou Stephen Hawking, physicien et cosmologiste britannique, reconnu pour ses travaux sur les trous noirs et ses ouvrages de vulgarisation scientifique. Enfin, les élèves du CME pouvaient choisir Georges Halpern, un petit garçon juif raflé le 6 avril 1944 avec les autres enfants réfugiés à la maison d’Izieu, dans l’Ain, avant d’être déporté à Drancy puis assassiné à Auschwitz.
À la majorité (21 voix), ils ont choisi de devenir la promotion Albert-Einstein pour 2024-2026.
Derniers commentaires