De Villefranche-sur-Saône à Condrieu et d’Amplepuis à Jonage : tous les usagers des transports en commun du département voyageront prochainement à bord des véhicules rouge et blanc des TCL. À compter du 1er septembre 2025, les Transports en commun lyonnais, les Cars du Rhône et le réseau Libellule (Communauté d’agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône) ne formeront plus qu’un. « T » pour Transports en commun lyonnais ; « C » pour « Cars du Rhône » ; « L » pour Libellule : l’acronyme TCL n’a jamais été aussi approprié.
Sytral Mobilités parle de « révolution ». Cependant, l’autorité organisatrice des transports en commun administre les Cars du Rhône depuis 2015 et le réseau Libellulle depuis 2022. Il s’agit en réalité d’une simplification : « Un seul titre, un seul abonnement, une seule application, un seul site d’informations voyageurs », rappellent les élus de Sytral Mobilités, jeudi 21 novembre, au moment de voter ces nouvelles dispositions à l’unanimité.
La nouvelle grille tarifaire a également été dévoilée et adoptée lors de ce conseil d’administration. Elle s’appliquera à la zone TCL, comme chaque année, au 1er janvier 2025, pour suivre l’inflation. Et n’évoluera pas au 1er septembre, au moment du passage au réseau unifié.
Gratuité pour les 4-10 ans
Parmi les hausses observées, notons que le ticket unitaire passera de 2 à 2,10 euros (+5 %), le carnet de 10 de 19,50 à 20 euros (+2,56 %) et le ticket famille 1 jour de 6,70 à 7 euros (+4,48 %). Certains abonnements sont également touchés. Comme le mensuel classique (de 22,70 à 23,20 euros, soit +2,2 %), le mensuel séniors (de 36,30 à 37 euros, soit +1,93 %) ou encore le mensuel famille nombreuse (de 50,80 à 51,90 euros, soit +2,17 %).
En moyenne, l’évolution tarifaire représentera +2,25 % en 2025, puis +1,72 % en 2026 (TCL et RhônExpress). Des hausses supérieures aux projections d’inflation de la Banque de France (+1,5 % en 2025, puis +1,7 % en 2026). « La hausse ne touchera pas les abonnements solidaires, jeunes et étudiants, se défend Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités. Ce qui représente, avec les bénéficiaires de la gratuité, près de 67 % des 532 000 abonnés. »
À compter du 1er septembre, la mise en place du réseau étendu fera des heureux. Principalement les 4-10 ans, pour qui la gratuité sera appliquée sur l’intégralité du département. À la manière de ce qui est pratiqué en Île-de-France, le territoire rhodanien sera découpé en cinq zones suivant une structure concentrique partant de Lyon. Quatre types de tarifs seront en vigueur : « zone 1+2 », « 2 zones sauf zone 1 », « toutes zones sauf zone 1 » et « toutes zones ». Ce dernier sera facturé 90 euros aux 26-64 ans. Soit 5 euros de plus que l’actuel « Rhône Pass illimité ». Certains tireront bien leur épingle du jeu. « Dès septembre 2025, la tarification solidaire de la gamme TCL sera déployée sur l’ensemble du périmètre Sytral et pourrait bénéficier à environ 30 000 usagers supplémentaires », précise Bruno Bernard.