Le brûlage à l’air libre constitue, on le sait, une source importante de dégradation de la qualité de l’air. Bien que réglementé par le Code de l’environnement, il est encore d’usage chez certains professionnels et particuliers, surtout en automne. Aujourd’hui, selon l’Ademe, 15 % des foyers français ayant un jardin continuent à brûler leurs déchets végétaux. Soit 830 000 tonnes consumées chaque année.
Un nouvel arrêté préfectoral en date du 9 août 2024 vient clarifier la réglementation : « Le brûlage des résidus de végétaux et des végétaux coupés, à l’air libre ou à l’aide d’un incinérateur individuel, ainsi que le brûlage des végétaux sur pied, sont interdits pour les particuliers, les collectivités, les professionnels et les exploitants agricoles ou forestiers, sur l’ensemble du département du Rhône et toute l’année. »
La préfecture rappelle les solutions alternatives que sont le compostage, le paillage, le broyage, le mulching (tondre sans ramasser) et la collecte en déchetterie.
De rares dérogations à l’interdiction pour des raisons sanitaires ou d’accessibilité peuvent néanmoins être demandées aux services de l’État sur rhone.gouv.fr.
Derniers commentaires