Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Express

Qualité de l’air : le brûlage à l’air libre interdit toute l’année

Le brûlage à l’air libre constitue, on le sait, une source importante de dégradation de la qualité de l’air. Bien que réglementé par le Code de l’environnement, il est encore d’usage chez certains professionnels et particuliers, surtout en automne. Aujourd’hui, selon l’Ademe, 15 % des foyers français ayant un jardin continuent à brûler leurs déchets végétaux. Soit 830 000 tonnes consumées chaque année.

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 9 août 2024 vient clarifier la réglementation : « Le brûlage des résidus de végétaux et des végétaux coupés, à l’air libre ou à l’aide d’un incinérateur individuel, ainsi que le brûlage des végétaux sur pied, sont interdits pour les particuliers, les collectivités, les professionnels et les exploitants agricoles ou forestiers, sur l’ensemble du département du Rhône et toute l’année. »

La préfecture rappelle les solutions alternatives que sont le compostage, le paillage, le broyage, le mulching (tondre sans ramasser) et la collecte en déchetterie.

De rares dérogations à l’interdiction pour des raisons sanitaires ou d’accessibilité peuvent néanmoins être demandées aux services de l’État sur rhone.gouv.fr.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Laëtitia Flèche succède à David Bellereau à la tête du CMO-V Natation, le club aux 1350 licenciés.

Actus

La tempête Bert s'est abattue avec violence sur la Métropole ce lundi, en particulier dans l'Est où des rafales à plus de 120 km/h...

Actus

Comme tous les maires de France, Michèle Picard est vent debout contre la nouvelle ponction prévue par l'État dans les caisses des collectivités.

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.