Les habitants des tours gérées par GLH n’ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Mardi 20 novembre, une soixantaine d’habitants des tours du boulevard Lénine gérées par GrandLyon Habitat se sont réunis devant le local de leur bailleur, avec le soutien du Réseau d’alerte et de solidarité des Vénissians. Leur objectif ? Obtenir enfin la mise en route du chauffage dans leurs logements.
« Il fait extrêmement froid dans les appartements, témoigne une habitante du 63, boulevard Lénine. Dès octobre, nous avons alerté notre bailleur, qui nous a répondu que le chauffage serait fonctionnel le 21. Mais depuis, et alors que les températures extérieures ont très nettement baissé, rien n’a été fait ! À chaque fois, on nous trouve une nouvelle excuse : une pompe à changer, une sonde à réparer, une purge à effectuer… et en attendant, on paye des provisions de charge. Pour un chauffage qui ne fonctionne pas. «
« Selon les pièces et le moment de la journée, on a 10 à 15 degrés dans les appartements, assure une voisine. Alors oui, ils peuvent nous prêter des radiateurs électriques, mais du coup, on paye nos charges et les factures électriques ! C’est comme ça tous les hivers, il faut réclamer sans cesse la mise en route du chauffage. »
Suite à ce rassemblement, les habitants ont été reçus par une responsable proximité du bailleur. Au cours de l’échange, celle-ci n’a pas nié les difficultés auxquelles sont confrontées les familles. « Beaucoup de choses auraient dû être faites plus tôt, a ainsi concédé la représente du bailleur social. Notre prestataire pour le chauffage, Veolia, est en train d’intervenir pour les purges qui seraient nécessaires.»
GrandLyon Habitat dit espérer un rapide déblocage de la situation. Le bailleur envisage même de se se retourner contre son prestataire chauffage,Veolia, si les relevés de température dans les appartements se révèlent inférieurs aux normes contractuelles. «Nous vous tiendrons informés dans un courrier, mais soyez assurés que nous faisons tout notre possible. »
« On jugera sur pièces, commentait, en sortie de réunion, une habitante. C’est urgent : ils annoncent 0 degré pour la fin de semaine… »
Après le maire de Vénissieux, c'est au tour du député de 14e circonscription d'interpeller Bruno Bernard. Il lui demande de "retarder la verbalisation" des...