Sports

Foulée Vénissiane 2024 : vers un grand cru…

Dimanche, la Foulée va se courir à guichets fermés. Des passionnés attendent même une place sur liste d’attente. Comment expliquer un tel engouement ?

L’an dernier, plus de 2500 coureurs avaient pris part aux différentes courses de la Foulée vénissiane. Photo archives Emmanuel Foudrot.

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de sportifs qui foulent les chemins du parc départemental de Parilly et ses abords pour avaler le 5 km, le 10 km ou le semi-marathon de la Foulée vénissiane. Il y a ceux qui viennent se défouler sur quelques kilomètres, profitant des abords reposants du parc. Parfois, ils tentent d’améliorer leur record personnel pour leur fierté personnelle. Et puis il y a les mordus du demi-fond, des coureurs de niveau départemental voire régional, que l’on retrouve régulièrement dans les milieux des classements des moyennes et longues distances.

Mais qu’est-ce qui fait la notoriété de la Foulée, née en 1980 ? Tout d’abord l’armada des champions du « 10 ou du 20 kil », pour reprendre l’expression commune aux mordus du chrono ! Ils ne sont pas loin d’une cinquantaine à avoir pris un dossard sur les deux courses reines, et ils n’auront d’yeux que pour la victoire finale : 250 euros pour les vainqueurs, dans les catégories masculine et féminine. En cas de nouveau record établi sur 10 km ou sur le semi-marathon, ce sera 150 euros de plus à la clé. Autrefois chasse gardée des athlètes originaires d’Afrique de l’Est, qui se déplaçaient en nombre à Vénissieux pour venir s’imposer, la Foulée est désormais ciblée par des champions de tous horizons, notamment des coureurs d’Europe de l’Est et du Maghreb.

Inscriptions closes trois semaines avant. Du jamais vu !

Depuis le déménagement de la Foulée du centre-ville de Vénissieux vers le parc de Parilly et ses alentours, les records de participation ne cessent de tomber. Ainsi, sommes-nous passés en l’espace de 15 ans de 1060 inscrits sur le 10 km à 1800 cette année. Pour l’ensemble des courses de l’édition 2024, plus de 3000 dossards ont été remis aux participants. Inscriptions closes trois semaines avant l’événement. Du jamais vu !

Qu’est-ce qui fait courir ces milliers de sportifs ? D’abord la qualité du cadre proposé. Le parc de Parilly est un lieu rêvé pour les épreuves de fond. Peu d’épreuves régionales similaires peuvent se targuer de profiter d’un terrain mêlant nature et praticabilité. Le tracé joue également un rôle important pour attirer les chercheurs d’or et de performances. Julien Serre, président de l’AFA Feyzin-Vénissieux, co-organisateur de ce grand rendez-vous avec la Ville et l’Office municipal du sport, y va de son explication. « Je ne connais pas beaucoup de villes qui peuvent organiser des courses avec autant d’atouts à faire prévaloir : un parcours roulant, peu de dénivelés, peu de virages serrés, quelques passages en milieu urbain mais apaisés puisque le boulevard Joliot-Curie et l’avenue Jules-Guesde sont quasiment interdits à la circulation. »

Une fois encore, le président se déplacera avec son équipe de bénévoles. « Avec ceux de l’OMS et de la direction municipale des sports, nous serons entre 70 et 80. Côté compétiteurs, l’AFA alignera 44 athlètes. Mais Lucas Moulard, un de nos leaders en demi-fond, a dû déclarer forfait en raison d’une blessure. »

L’engouement pour la Foulée doit aussi à des facteurs extérieurs, comme l’annulation des Joggîles en raison de coûts logistiques et environnementaux, ou le report du Marathon du Beaujolais au 23 novembre. Ces circonstances exceptionnelles, combinées à un tracé prisé et une ambiance conviviale, devraient faire de cette édition 2024 un millésime inoubliable. Si la météo est au rendez-vous – les dernières prévisions en date sont rassurantes –, on aura droit à un grand cru…

____________________________________

Expressions partenaire fidèle

Partenaire de longue date, le journal Expressions accompagne la Foulée vénissiane. Chaque année, trophées et coupes sont offerts aux lauréats de la course des Générations. Depuis deux ans, aux côtés d’autres partenaires de l’épreuve, Expressions tient également un stand dans l’enceinte du gymnase Jacques-Anquetil. « Avec un quiz ludique pour les enfants et des surprises à gagner comme l’an dernier« , annonce Krystina Papp, responsable du service administratif et financier du journal, qui assurera l’animation.

________________________

44e Foulée, dimanche 17 novembre
Départ des courses
9 heures : le 10 km
9h45 : le semi-marathon
10h05 : le 5 km
11h15 : le 2 km Générations

Récompenses
250 euros pour le 1er et la 1ère, 200 euros pour les 2e… et jusqu’à 40 euros pour les 10e
Primes de 150 euros pour ceux qui amélioreront les records de l’épreuve
Sur le 10 km : 29’17 » chez les masculins établi en 2023 ; 33’23 »chez les féminines établi en 2018
Sur le 21,1 km : 1h05’13 » établi chez les masculins en 2021 ; 1 h13’18 » chez les féminines établi en 2023.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les communistes vénissians organisent, les 15 et 16 novembre, la 11e édition de leurs Rencontres. Une cinquantaine d'intervenants sont attendus.

Actus

Des tables rondes plutôt qu'une séance de questions-réponses classique : le nouveau format testé pour les assemblées générales a séduit.

Actus

L’entreprise vénissiane, spécialisée dans le recyclage des textiles complexes, est en lice pour les Trophées européens de la mode circulaire.

Actus

La commémoration du 11 novembre a rassemblé une assistance nombreuse, notamment les nouveaux élus du CME qui faisaient leur première "sortie" officielle.

Actus

Comme en février dernier, l'opération est organisée en partenariat avec un maraîcher de la Loire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile