Depuis son emménagement dans ses nouveaux locaux de la rue Albert-Camus, le 1er février dernier, le bureau de poste des Minguettes se porte bien. Il avait été relégué pendant 14 ans dans un préfabriqué en face de la place du marché. Le « point de contact » est désormais bien visible au cœur de Vénissy, nouveau centre de quartier. Depuis qu’il a retrouvé son emplacement d’origine, sa fréquentation serait en hausse d’environ 10 %. Les trois mois de travaux d’aménagement et le million d’euros investi n’ont pas été vains.
« Ce service de proximité est très apprécié des Vénissians, a estimé Michèle Picard lors de l’inauguration officielle, mardi 12 novembre. Ce n’est pas simplement un lieu de passage pour envoyer une lettre ou un colis. C’est aussi un espace pour se retrouver, échanger, partager et tisser du lien social. »
Le succès de ce bureau nouvelle génération de 250 m2 ne se dément pas. À tel point que début octobre, le directeur de secteur Benjamin Carrel et sa douzaine d’agents ont élargi l’amplitude horaire. Depuis lors, en semaine, la fermeture intervient à 17h30, soit une demi-heure plus tard qu’auparavant. « Le taux de satisfaction s’élève à 91 %, a fait remarquer Salwa Philibert, sous-préfète chargée de la politique de la ville. Ici, 84 % des difficultés sont résolues dès le premier rendez-vous. On voit bien que les services de proximité ont réellement du sens dans nos quartiers prioritaires. »
11 visiteurs quotidiens au guichet France Services
Le bureau s’articule autour de trois zones : un espace de vente grand public, un espace conseil bancaire et un troisième dédié aux professionnels. Comme trois autres bureaux de poste du Rhône, il est également labellisé France Services. Concrètement, un guichet unique donne un accès à 11 services publics. Depuis sa prise de fonctions, Michel Denieul, le conseiller, est déjà intervenu à a 2 428 reprises. « Chaque jour, Michel reçoit 11 personnes, a rappelé Olivier Duport, directeur exécutif régional de la branche numérique et grand public. Il explique comment s’inscrire sur listes électorales. En cas de veuvage ou de divorce, il indique les démarches à accomplir, aide à remplir une déclaration d’impôts ou montre comment s’inscrire à France Travail ou demander l’Aide médical d’État. En résumé, il accompagne une population pas encore totalement rompue aux usages numériques. Aujourd’hui, même muni d’un smartphone, tout le monde ne sait pas aller sur Internet pour faire valoir ses droits. »