Commençons par la résonance nationale. Cette année, avec la saison de la Lituanie qui se tiendra sur tout le territoire hexagonal jusqu’en décembre, le pays balte est à l’honneur. Il se trouve qu’il y a de cela plusieurs mois, l’ambassadeur de Lituanie était venu à Vénissieux rencontrer Thierry Renard et son équipe de l’Espace Pandora, en préparation de leur prochain festival poétique, Parole ambulante. Or, la 29e édition est prête, qui se déroulera du 4 au 15 novembre dans toute la métropole lyonnaise. Et qui fera honneur à plusieurs poètes lituaniens : Lina Buividavičiūtė, Marius Burokas, Dainius Gintalas, Jurga Tumasonytė et Saulius Vasiliauskas. Ce sont eux qui ouvriront la manifestation le 4 novembre, de 17 à 22 heures, à la Maison des passages (44, rue Saint-Georges, Lyon 5e).
Le lendemain, le 5 novembre à partir de 18h30, la médiathèque Lucie-Aubrac célèbrera le centenaire du mouvement surréaliste en présence de Laurent Doucet (poète et président de La Rose impossible), Patrice Béghain, Michel Kneubühler, Alexandre Massipe — l’ancien directeur de la médiathèque —, Charlène Lyonnet et des cinq invités lituaniens. À cette occasion, sera présenté un ouvrage collectif publié à La Rumeur libre, Présents au surréalisme.
Signalons encore, le 9 novembre à 11 heures à la médiathèque du Bachut Marguerite-Duras (2, place du 11-novembre-1918, Lyon 8e), la remise du prix René-Leynaud à l’écrivain vénissian Mattia Filice pour son ouvrage Mécano, publié aux éditions P.O.L. Mattia Filice sera également présent ce même jour à 19h30 à l’Alliance française (11, rue Pierre-Bourdan, Lyon 3e) pour la soirée Voix d’aujourd’hui. À laquelle participeront également Laure Favier, Aline Recoura et Dimitri Porcu. Quant au poète et résistant René Leynaud, une conférence lui rendra hommage à la bibliothèque du 1er arrondissement (7, rue Saint-Polycarpe) le 7 novembre à 18h30 avec Patrice Béghain, Michel Kneubhüler et Jean-Christophe Stuccilli, en partenariat avec le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, à l’occasion de la sortie du livre Des mots. Un silence, publié à La Rumeur libre.
Mattia Filice à l’école de son enfance
Directeur de l’Espace Pandora, Thierry Renard participera à l’apéro poétique du théâtre des Marronniers (7, rue des Marronniers, Lyon 2e) le 8 novembre à 12h15, au cours duquel il lira des textes de Marie Fabre avec Damien Gouy et Yves Pignard. Toujours aux Marronniers le 14 novembre à 19 heures, sur le thème des Voix de résistance, Thierry Renard sera accompagnée par Sonia Viel (elle aussi Vénissiane), Yves Pignard, Heiko Wilhelm et Mohamed-Iyad Smaïne pour une lecture spectacle. Enfin, le 15 novembre, la soirée de clôture se fera à Morancé (au nord-ouest de Lyon), en présence de deux Vénissians, Thierry Renard et Christophe La Posta, de Dimitri Porcu et Marie Fabre.
Le parrain de cette 29e édition, Emmanuel Ruben, fera une rencontre-signature à la librairie LŒil cacodylate (31, rue Auguste-Comte, Lyon 2e) le 8 novembre à 18 heures avant de foncer, à 20 heures, au théâtre Sous-le-Caillou pour célébrer les 10 ans de l’association Cap sur le Rhône avec Grégoire Damon et Nadine Guigard.
D’autres événements se dérouleront encore à la Ferme du Vinatier de Bron, à l’hôtel de ville de Grenoble ou dans l’atelier de menuiserie de René Brunet à Ruffieu, dans l’Ain.
Pendant tout le festival se dérouleront de nombreux ateliers d’écriture dans les écoles, collèges, lycées et médiathèques de la région. Ainsi, dans le cadre d’un programme avec les classes de CM2 et de 6e, Mattia Filice rencontrera les classes d’Henri-Wallon, l’école de son enfance.