L’assemblée générale du 17 juillet n’a laissé place à aucune nostalgie. Lorsqu’il a fallu élire une nouvelle équipe dirigeante, c’est le nom de Salah Attalah qui est sorti du chapeau. La désignation de ce jeune homme de moins de 40 ans comme président en a surpris plus d’un. En effet, Salah est davantage un homme de terrain qu’un habitué des bureaux administratifs.
Ayant pris sa première licence de tennis à 14 ans, il baigne dans le milieu du sport puisqu’il est par ailleurs, pour la Ville de Vénissieux, agent responsable du complexe sportif Delaune aux Minguettes, ainsi que des gymnases Triolet et Besson.
« Avec l’aide et les conseils de plusieurs membres du club, j’ai élaboré un projet sur lequel je travaillais depuis un moment, confie-t-il. Après de nombreuses discussions enrichissantes, j’ai présenté ma candidature et j’ai été désigné successeur de Sébastien Fiallon. Trop accaparé par ses obligations professionnelles, l’ancien président avait décidé de ne pas se représenter. »
Quels sont les grands axes de ce projet qui a convaincu la majorité des votants ? « J’ai choisi la simplicité, sans chercher à révolutionner ce qui avait déjà été mis en place. On ne peut pas oublier le travail exceptionnel accompli par Annick Cerdan, présidente pendant quarante ans. J’essaie de profiter de la dynamique de l’ancienne équipe. Récemment, nous avons eu la chance d’obtenir des courts couverts, désormais équipés d’un éclairage. Le club comptait 180 licenciés, et depuis la rentrée nous frôlons les 200. Ma touche personnelle consistera à renforcer la communication, améliorer la signalétique, attirer plus de sponsors comme la boulangerie Jana, et offrir à nos jeunes espoirs davantage d’opportunités, notamment en leur permettant de diriger des séances pour les plus jeunes. »
Transmission des savoirs
Le nouveau président du TCV veut accentuer la qualité de la formation et améliorer les résultats. « Nous avons la chance de pouvoir aligner quatre équipes seniors masculines, poursuit Salah Attalah. Deux sont engagées en championnat pour les plus de 35 ans, et les deux autres pour les plus de 45 ans. Amine Nedjari, notre joueur le mieux classé (4/6), est capitaine de l’une des équipes. Nous comptons beaucoup sur des figures emblématiques du club pour renforcer notre pôle compétitif, comme le retour de Djellali Mezerreb, alias Toto, qui s’est distingué à Saint-Priest et qui, désormais, dispensera des séances aux jeunes. La transmission des savoirs est au cœur de cette démarche. »
Sur les courts, les performances n’ont pas tardé. Lors du très prisé tournoi de Saint-Priest, début octobre, le TCV a raflé trois titres en individuel : Amine Nedjari chez les plus de 35 ans, Nordine Aguer chez les plus de 45 ans, ainsi que Toto Mezerreb chez les plus de 50 ans.
Le tennis féminin, pour l’instant, s’illustre principalement au travers des performances individuelles des sœurs Houssainatou et Hassanatou Diallo, surnommées les « sœurs Williams » du TCV. « Nous travaillons actuellement sur la constitution d’une équipe féminine adulte qui devrait être prête en avril », ajoute Salah Attalah.
Tennis Club de Vénissieux
Président : Salah Attalah
Vice-président : Nabil Nedjari
Trésorier : Said Selmi
Trésorier adjoint : Aurélien Arnould
Secrétaire général : Adnen Gassoumi
Secrétaire adjointe : Fatima Kenza Boukhetouch
Directeur sportif, diplômé d’Etat : Kamel Ghodbane
Derniers commentaires