Alors que les premiers rails du T10 (Halle Tony- Garnier – Gare de Vénissieux) sont tout juste en train d’être posés, Sytral Mobilités officialise le lancement d’un nouveau tramway desservant Vénissieux. Le T8 devrait relier Gare de Vénissieux à Vaulx-en-Velin La Soie, et donc les lignes D et A du métro, à l’horizon 2030-2031. C’est ce qu’annonce Bruno Bernard, président de l’autorité organisatrice des transports en commun, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 24 octobre. L’appel d’offres pour la mission de maîtrise d’œuvre générale avait été publié dix jours plus tôt. Le projet, très concret, devrait mobiliser un budget de 250 millions d’euros. La concertation publique devrait être lancée fin 2025. « Il existe un consensus politique avec les communes concernées : Vénissieux et Vaulx-en-Velin, bien sûr, mais aussi Saint-Priest et Bron qui seront traversées », affirme l’élu écologiste.
Cette création de ligne répond à une certaine logique : renforcer le maillage transversal des communes de la première couronne. « Avec les lignes T9 et T10 et l’extension du T6, nous commençons à construire la rocade Est des tramways, expose Bruno Bernard. Ces lignes desservent les quartiers populaires : le Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne Saint-Jean et Arsenal-Carnot-Parmentier à Saint-Fons. »
Parmi diverses options envisagées, c’est le tracé le plus direct – et plus économique – qui a été retenu : sur 8,1 km, le T8 desservira 12 stations en 21 minutes, avec un passage toutes les 10 minutes. Il partagera un tronçon avec le T2, entre Parilly Université Hippodrome et Rebufer, et partagera les rails avec le T5 entre Fort de Bron-Les Alizés et Lycée Jean-Paul-Sartre. Du sud au nord, le tram desservira des zones en pleine expansion. Au démarrage, près de 30 000 habitants et 25 000 emplois disposeront d’un arrêt à moins de 500 mètres de marche. « Cet axe situé à l’extérieur du périphérique méritait une ligne forte, estime Béatrice Vessiller (vice-présidente du Sytral, EELV). Il passe par Bron Terraillon, actuellement en plein renouvellement urbain, Les Brosses, Gimenez et La Soie à Vaulx-en-Velin. »
Un Bus à haut niveau de service pour Parilly
En complément de cette liaison, le Bus à haut niveau de service (BHNS), déployé en trois temps entre 2026 et 2027 au départ de Gare Part-Dieu/Vivier-Merle, est déjà appelé à être prolongé. Dès 2029, le terminus Sept Chemins, à la jonction entre Bron, Chassieu, Décines et Vaulx-en-Velin, n’en sera plus un. Le bus, qui disposera d’une voie dédiée de bout en bout, poussera jusqu’à la station de métro Parilly, à Vénissieux. Ce prolongement de 9 km coûtera entre 70 et 90 millions d’euros. Le bus empruntera les boulevards des Droits de l’Homme, de l’Université, de la Porte des Alpes et de la Cité Berliet, avant de remonter par la route de Lyon vers Parilly. « Au démarrage, un bus sur deux ira jusqu’à Parilly, prévoit Bruno Bernard. La fréquence sera de 14 minutes. Le bus va prendre des voiries adaptées, qui existent déjà. »
« Ce corridor, situé à l’est du tracé du T8, dessert des zones économiques qui évolueront, complète Béatrice Vessiller. Le BHNS passe par le Parc du Chêne, le Triangle de l’Aviation, la zone commerciale du Champ du Pont, le parc Technologique et la Cité Berliet. Il desservira aussi le parc de Parilly, qui est très fréquenté. »
Tramway T8
Vaulx-en-Velin La Soie – Gare de Vénissieux : 8,1 km.
Mise en service : vers 2030-2031.
Temps de parcours : 21 min.
Fréquence : 10 minutes au démarrage.
12 stations (à ajuster) : La Soie, Terminus T9, Poudrette, Brossolette Genas, Terraillon Lessivas, Lycée Jean-Paul-Sartre, De Tassigny Curial, Fort de Bron-Les Alizés, Rebufer, Parilly Université Hippodrome, Cité Berliet, Combats, Gare de Vénissieux.
Coût prévisionnel : 245 millions d’euros.
Prolongement du BHNS
9 km de linéaire en voie propre de Sept Chemins (Bron) jusqu’à Parilly (Vénissieux).
Mise en service : 2029 (ouverture de la ligne BHNS au 1er semestre 2026 entre Part-Dieu et Montchat Kimmerling, puis prolongement jusqu’à Sept Chemins en 2027).
Temps de parcours : 24 min (49 minutes au total).
Fréquence : 7 min en heure de pointe.
16 nouvelles stations (35 au total).
Coût prévisionnel : entre 70 et 90 millions d’euros.