Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Première réunion pour les nouveaux élus du Conseil municipal d’enfants

Les néo-conseillers ont rencontré Michèle Picard, maire de Vénissieux, pour une première découverte de la fonction d’élu.

Michèle Picard, maire de Vénissieux, était présente pour répondre à toutes les questions des élus du CME

Après plusieurs semaines de campagne, les représentants de la promotion 2024-2026 du Conseil municipal d’enfants (CME) ont été élus par les élèves de CM1-CM2 des écoles de Vénissieux. Les 46 néo-conseillers ont tenu leur première réunion, jeudi 24 octobre, à l’école Flora-Tristan. Et ils ont déjà des projets. Pauline, 10 ans, élève à La Xavière, voudrait « améliorer la vie des habitants, surtout ceux dans le besoin », tout en proposant des pistes pour lutter « contre la pollution ». Rayane, 10 ans également, scolarisé à Anatole-France A, aimerait « améliorer son école et rendre la ville plus heureuse ».

Les jeunes élus étaient impatients de rencontrer le maire, Michèle Picard, qui s’est volontiers prêtée au jeu des questions-réponses. L’occasion pour les élèves de découvrir le parcours de l’élue, son rôle au quotidien, ses sentiments face à cette importante fonction. « En 15 ans, le travail a changé, leur a expliqué Michèle Picard. Mais j’apprends encore tous les jours beaucoup de choses sur de nombreux sujets, et c’est passionnant. Quand on a la chance de rester longtemps maire, on peut mieux dessiner la ville et terminer des projets qui prennent du temps. »

Certains ont voulu savoir pourquoi elle avait créé le CME de Vénissieux : « Je crois fortement à l’enfance et aux enfants, a répondu Michèle Picard.  Vous allez devenir adultes, et la démocratie n’est plus aussi naturelle qu’avant. Il faut la transmettre et apprendre à travailler pour l’intérêt général. Il ne faut pas penser qu’à soi, à ses copains et à sa famille. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.

Actus

Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.

Actus

La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...

Actus

Le 7 mars, la construction du futur centre aquatique Auguste-Delaune a franchi une étape majeure. L’ouverture de cet équipement reste attendue pour l’été 2026.

Actus

Plus de 60 personnes ont participé, mercredi 19 février, au rassemblement dénonçant la fermeture du centre des impôts de Vénissieux.