Après plusieurs semaines de campagne, les représentants de la promotion 2024-2026 du Conseil municipal d’enfants (CME) ont été élus par les élèves de CM1-CM2 des écoles de Vénissieux. Les 46 néo-conseillers ont tenu leur première réunion, jeudi 24 octobre, à l’école Flora-Tristan. Et ils ont déjà des projets. Pauline, 10 ans, élève à La Xavière, voudrait « améliorer la vie des habitants, surtout ceux dans le besoin », tout en proposant des pistes pour lutter « contre la pollution ». Rayane, 10 ans également, scolarisé à Anatole-France A, aimerait « améliorer son école et rendre la ville plus heureuse ».
Les jeunes élus étaient impatients de rencontrer le maire, Michèle Picard, qui s’est volontiers prêtée au jeu des questions-réponses. L’occasion pour les élèves de découvrir le parcours de l’élue, son rôle au quotidien, ses sentiments face à cette importante fonction. « En 15 ans, le travail a changé, leur a expliqué Michèle Picard. Mais j’apprends encore tous les jours beaucoup de choses sur de nombreux sujets, et c’est passionnant. Quand on a la chance de rester longtemps maire, on peut mieux dessiner la ville et terminer des projets qui prennent du temps. »
Certains ont voulu savoir pourquoi elle avait créé le CME de Vénissieux : « Je crois fortement à l’enfance et aux enfants, a répondu Michèle Picard. Vous allez devenir adultes, et la démocratie n’est plus aussi naturelle qu’avant. Il faut la transmettre et apprendre à travailler pour l’intérêt général. Il ne faut pas penser qu’à soi, à ses copains et à sa famille. »
Derniers commentaires