Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Les petits pas de côté du Festiv’Art Nature

Ce 20 octobre, Randossage proposait son Festiv’Art Nature au parc de Parilly. Expos et animations nourrissaient cette 4e édition.

Pour sa quatrième édition, qui se déroulait dans le parc de Parilly ce 20 octobre, le Festiv’Art Nature de l’association Randossage a attiré beaucoup de monde. Dès la fin de matinée, alors que les stands finissaient à peine d’être installés, les visiteurs se pressaient déjà tandis que l’association Tao-Chi du Sud-Est lyonnais et Anne-Sophie Sertier proposaient une démonstration de tai-chi-chuan. De quoi satisfaire Corinne Charvin, l’organisatrice.

« Nous avons 80 artistes exposés, quatre fresques collectives réalisées par des enfants et cinq jeunes pousses, qui sont encore étudiants. Le Bistrot des arts est tenu par Cannelle et Piment et nous avons cette année une véritable programmation constituée de divers ateliers et animations. »

Parmi les nouveautés, elle cite la « Transition et résilience » et ces conseils notés sur une grande feuille de papier. La Métropole a d’ailleurs subventionné ce plan d’accompagnement.

« Nous avons également un volet biodiversité avec l’association Espèces parmi’Lyon, qui a proposé une balade autour de la mue des oiseaux. Ou La Renarde des Alpes et son atelier de fabrication d’abris à insectes. » Elle cite encore les massages par Ici et maintenant ou le slackline, cette pratique sportive qui consiste à marcher sur une corde, par Ekilibre Lyon.

« Pour les artistes exposés, nous avons reçu énormément de candidatures et avons découvert plusieurs pépites. Le thème de cette édition est ’Oserais-je la métamorphose ?’. C’est compliqué de changer et nous encourageons les petits pas de côté. »

Elle mentionne ainsi les Soldartistes qui exposent ici, « d’anciens militaires blessés de guerre qui ont monté leur association ». Elle l’assure, Corinne aime « créer la surprise », d’autant que les promeneurs ne sont « pas forcément des gens qui fréquentent les galeries d’art ». Elle ajoute : « Il faut créer des déclics. Nous sommes tous à des degrés différents de maturité. »

Corinne vante « l’esprit familial » qui baigne ce Festiv’Art, « le principe de partage et les rencontres ».

Citons pour conclure, parmi les exposants, ceux qui viennent de Vénissieux : l’Adapei 69 de Parilly et Les P’tits Loups du centre social du Moulin-à-Vent, conduits par Marie Ballay.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Le VHB s'est emparé dimanche de la première place du championnat de Nationale 3. Mais les ambitions restent mesurées.

Actus

Une nouvelle victoire pour Davy Tissot, ce Vénissian originaire des Minguettes qui a commencé sa formation au lycée Hélène-Boucher.

Actus

Situé au 17, place de la Paix, le service des impôts des particuliers fermera ses portes à la fin du mois pour être relocalisé...

Actus

C'est bien l'enseigne halal Triangle qui devrait remplacer Casino à Vénissy. Le maire de Vénissieux ne décolère pas. Et ne s'avoue pas vaincu.

Culture

Le bluesman vénissian sera en concert le 17 octobre à la salle Érik-Satie. Incontournable !