C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! La Rotonde, centre de culture scientifique, technique et industrielle, intégré à l’École des Mines de Saint-Étienne, invite les enfants de 3 à 6 ans à La Soucoupe, son espace d’exposition.
Jusqu’au 14 décembre, ce laboratoire d’idées et d’expérimentation offre une immersion dans l’univers des cabanes, une thématique qui séduit les petits et fait retomber les grands en enfance. “Qui n’a jamais rêvé, enfant, de se créer un refuge secret au cœur de sa chambre, dans le jardin ou au détour d’un sentier en forêt ?, interroge Guillaume Desbrosse, directeur de La Rotonde. Ces petits abris éphémères, construits de bric et de broc, sont bien plus qu’un simple jeu : ils sont des espaces d’imagination sans limites, des territoires où l’enfant devient roi ou reine de son propre royaume.”
Pendant près d’une heure trente, les médiateurs de La Soucoupe proposent de partir à l’aventure en se mettant dans la peau de Yuba et Mira, deux jeunes héros. “À travers un conte animé et rythmé par diverses expériences, les enfants, accompagnés des adultes, plongent dans l’histoire de ces personnages qui partent découvrir le monde et ses multiples habitations, détaille La Soucoupe. Ils doivent s’adapter aux conditions climatiques, construire des cabanes, se raconter des histoires…”
Cinq mondes à découvrir
Les visiteurs sont invités à découvrir des mondes pleins de surprises et qui les feront voyager. L’élément fort de l’exposition est « L’espace défi« , proposé par la Cité des sciences de Paris. Les enfants pourront y construire leur propre cabane, seuls, avec d’autres enfants, ou même avec des adultes ! Ils fabriqueront, assembleront et créeront en utilisant divers matériaux du quotidien comme des tissus, des morceaux de bois, des frites de piscine ou encore des coussins. Ils pourront laisser libre cours à leur imagination et à leur ingéniosité, puisque aucune forme n’est imposée. Certains éléments sont pré-assemblés pour aider les participants à définir les prémices de leur cabane.
Un autre défi attend les visiteurs dans le « Monde bidouille« . Ici, les enfants se mettront dans la peau d’un ingénieur ou d’un architecte pour construire la plus grande cabane possible, en prenant en compte la solidité des matériaux et les forces des éléments. Ils pourront utiliser divers objets comme des pailles, des Légos géants, des blocs en mousse, des draps, des crochets ou encore des fils. L’objectif : bidouiller pour créer une grande cabane résistante tout en développant sa motricité et sa créativité.
Trois autres espaces sont à découvrir. Le « Monde nature » permettra aux petits d’en apprendre plus sur la diversité des cabanes à travers le monde. Les cabanes à oiseaux et le chant des volatiles de nos régions y seront à l’honneur. Le public pourra choisir son paysage idéal pour sa cabane, en y ajoutant les oiseaux et végétaux qu’il souhaite. Le « Monde artiste » proposera une exploration de l’œuvre de Guillaume Credoz, architecte et designer, qui présente une cabane imprimée en 3D à partir de phares de voitures recyclés. Cette structure, en forme de demi-sphère, mesure 3,50 mètres de hauteur. Enfin, un espace détente sera accessible dans le « Monde lecture« , où les petits pourront se reposer dans un tipi et se plonger dans des ouvrages destinés aux 3-6 ans, portant sur la science, les cabanes et bien d’autres sujets.
Infos pratiques
L’exposition est à découvrir jusqu’au 14 décembre. Elle s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans, accompagnés d’un adulte. La séance dure 1 h 30 et est à 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. L’exposition-atelier est accessible uniquement sur réservation. Hors vacances scolaires, les créneaux disponibles sont le mercredi à 10 heures et le samedi à 14 heures et 16 heures.
Pour réserver, rendez-vous sur le site www.larotonde-sciences.com, par email à larotonde@mines-stetienne.fr ou par téléphone au 04 77 42 02 78.
La Soucoupe : 158, cours Fauriel, Saint-Étienne.
D’autres activités à découvrir à Saint-Étienne
– Explora, autre antenne de La Rotonde, permet de découvrir et de pratiquer les sciences dans un cadre ludique et stimulant. De nombreux ateliers sont proposés pour les petits à partir de 3 ans. Parmi eux, une activité pour les 7-12 ans autour des dinosaures, où les enfants se glissent dans la peau d’un paléontologue et imaginent, puis fabriquent, leur dinosaure articulé. Un autre atelier, nommé « Survivre sur Mars », propose aux 9-12 ans de découvrir la planète rouge et de construire une maquette de camp de base pour une colonie. Tarif : 4 euros.
– Au musée de la Mine, les visiteurs peuvent découvrir la vie des mineurs au sein du puits Couriot, classé Monument historique. En groupe et avec un guide, il est possible d’emprunter un petit train retraçant l’aventure houillère de la région. On y explore les différents espaces de travail, notamment l’artère principale de la mine, où sont visibles les dispositifs d’acheminement du charbon jusqu’au point de chargement des bennes. Une visite ludique et instructive, captivante pour les petits et les grands. Tarif : gratuit pour les enfants de 0 à 18 ans et entre 6,65 euros et 8,70 euros.
– À la Cité du design, des visites et des ateliers sont destinés aux enfants de 0 à 6 ans. Un nouveau dispositif du Centre Pompidou, musée d’Art moderne et contemporain parisien, vient de faire son apparition à la Cité du design, pour le plus grand plaisir des enfants. Conçue comme une aire de jeux, cette exposition-atelier propose aux petits de s’amuser autour de sept personnages aux déguisements étonnants. Tarif : 2 euros par enfant, gratuit pour l’accompagnateur.
Derniers commentaires