Actus

Le centre des finances publiques déménage

Situé au 17, place de la Paix, le service des impôts des particuliers fermera ses portes à la fin du mois pour être relocalisé à Bron.

Fin octobre, le centre des finances publiques sera relocalisé à Bron

C’est un recul de la qualité du service rendu aux usagers. Le service des impôts des particuliers, qui accueille les contribuables de Vénissieux, Corbas, Feyzin et Saint-Fons, déménagera d’ici la fin du mois. Jusqu’à présent situé au 17, place de la Paix, en plein centre-ville de Vénissieux, il sera désormais installé à Bron, au 14, rue Albert-Camus, où se trouvent déjà d’autres bureaux du Centre des finances publiques.

La raison de ce départ ? Les travaux qui seront bientôt engagés dans l’immeuble « Rencontre » qui abrite les locaux. Prévus pour une durée de six mois, ils devraient générer des nuisances jugées incompatibles avec l’accueil du public.

Déménagement transitoire ou définitif ?

Alors que l’information circulait sur les réseaux sociaux, un communiqué a été diffusé par la Direction régionale des finances publiques pour confirmer ce déménagement. Une annonce qui a pris de court Michèle Picard, maire de Vénissieux : « Je suis très inquiète. Ils nous avaient informés des désagréments liés aux travaux et nous leur avions proposé des locaux à proximité, rénovés et même plus grands que ceux qu’ils occupent actuellement. Et nous apprenons qu’ils partent à Bron. »

Ce qui alarme particulièrement l’édile, c’est l’incertitude d’un retour du service à Vénissieux. Elle a donc décidé d’écrire un courrier au directeur régional des finances publiques pour éclaircir la situation. « Il y a quelques mois, il m’avait confirmé sa volonté de garder le site à Vénissieux, mais rien dans leur récent communiqué n’indique qu’ils souhaitent revenir une fois les travaux terminés. »

Quelles solutions pour les habitants ?

Rénové en février 2021, ce centre de proximité permettait aux Vénissians de simplifier leurs démarches pour les déclarations de revenus, le calcul de l’impôt, les réclamations et le paiement. À partir de novembre, les contribuables devront donc se rendre à Bron. Les horaires du centre resteront cependant les mêmes que ceux de Vénissieux, et le public sera accueilli sans rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à midi. Pour éviter les longues files d’attente, il est possible de prendre rendez-vous les après-midi du lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin.

D’autres solutions sont également disponibles pour éviter de se rendre au centre des impôts. Les habitants peuvent téléphoner au 0809 401 401, utiliser la messagerie de l’espace personnel sur le site des impôts, ou se rendre à La Poste des Minguettes, où un espace France Services est disponible. Des conseillers y sont présents pour accompagner les habitants dans leurs démarches et répondre à leurs questions.


Centre des impôts de Bron : 14, rue Albert-Camus, Bron. Pour les contacter par téléphone : 0809 401 401 ou via l’espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr.

1 Commentaire

  1. Dominique Barzasi

    19 octobre 2024 à 7 h 11 min

    Une mobilisation des élus est nécessaire pour espérer garder ce service public sur la commune. Il est inadmissible de voir disparaître un service indispensable dans une ville de près de 70 000 habitants.
    Une délégation pourrait dr rendre à la Direction régionale des Impôts. Vénissieux n’est pas une ville de seconde zone.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile