Partir à la découverte des pâtes, c’est un défi aux mille et une saveurs ! Pour cette nouvelle édition, la Semaine du goût a choisi comme thème la « Farandole des pâtes », une occasion de les mettre à l’honneur sous toutes leurs formes : pâte à gâteau, pâte à pain, lasagnes, etc. De nombreuses animations sont proposées tout au long de la semaine dans 18 écoles du territoire, avec des lectures de contes, des confections de pain, des ateliers de calligraphie ou d’écriture, ainsi que des visites de la cuisine centrale ou du marché de gros de Corbas pour « éveiller la curiosité des enfants aux fruits et légumes ».
Mercredi 16 octobre, la salle Joliot-Curie était en effervescence. Près de 200 personnes, de 6 à 99 ans, se sont retrouvées pour participer à un concours culinaire intergénérationnel. Trois Équipements polyvalents jeunes, onze Maisons de l’enfance et les deux résidences pour personnes âgées Ludovic-Bonin et Henri-Raynaud se sont réunis. L’objectif : cuisiner une crêpe salée et une crêpe sucrée en seulement une heure. « Nous nous sommes assurés de leur fournir tous les ingrédients nécessaires à leur réalisation, explique Adrani Hameur-Lain, référent de la Semaine du goût à la mairie de Vénissieux. À la fin du compte à rebours, ils devront présenter les deux crêpes, et un jury choisira le grand gagnant. »
Zina, 8 ans, et ses camarades se sont inspirés de la célèbre pâte à tartiner qui a fait fureur sur les réseaux sociaux ces dernières semaines : celle au Kinder Bueno. « Nous avons pris des fruits rouges, puis nous avons ouvert les Kinder et récupéré la crème pour l’étaler dans la crêpe. Nous avons ensuite utilisé les biscuits pour la décoration. » Le jury a eu du mal à trancher face à de telles créations. Après une longue délibération, c’est finalement la Maison de l’Enfance Flora-Tristan qui a remporté le concours, avec à la clé un repas dans une crêperie à Saint-Fons. Sur le podium, les Maisons de l’enfance Jules-Guesde et Pergaud-Lagrange ont respectivement pris les deuxième et troisième places. Malgré la déception, une fois la compétition terminée, tous les autres participants sont repartis avec un livre de cuisine sur les pâtes et, bien sûr, ils ont pris le temps de déguster les crêpes avant de partir.