L’espace public et la sécurité, deux des thèmes qui sont au centre des conseils de quartier, ont fusionné dès l’ouverture de l’assemblée générale, le 16 octobre, à Joliot-Curie. Un gardien de résidence, qui réclame de longue date des améliorations du mail piéton reliant les avenues Pressensé et Viviani, se félicite d’une amélioration tardive, mais bienvenue de la situation : « Je me suis insurgé sur les excès de nuisances sonores de cette voie insuffisamment éclairée, sur le non-respect des heures d’ouverture et de fermeture, et sur les dépôts de déchets. Il y a du mieux mais on y a mis du temps. »
« De nettes améliorations ont en effet été obtenues grâce au travail entre la municipalité et le conseil de quartier, rappelle Christelle Charrel, présidente du conseil de quartier. Une société de gardiennage privée est désormais chargée du respect des heures d’ouverture et de fermeture du mail. » Loïc Capdevilla, directeur général adjoint de la sécurité et de la prévention citoyenne à la Ville de Vénissieux, précise qu’un éclairage plus adapté sera installé en novembre.
Sur ce même thème de l’espace public, la vitesse excessive au quotidien fait bondir cette habitante. « Pourtant bien garée sur Pressensé, ma voiture a été dévastée par un chauffard. Qu’est-ce qu’on attend pour installer un radar ? » Sa voisine de table ronde renchérit : « Même au passage piéton que j’emprunte pour accompagner mon enfant au collège Balzac, je ne suis pas tranquille. Pour quand des caméras de vidéosurveillance ? »
« Quelque 180 caméras sont pourtant opérationnelles sur la ville », indique l’adjoint au maire, Pierre Alain Millet.
Les bouchons de Viviani
Après Pressensé, c’est au tour de Viviani de nourrir les débats. « Les travaux en cours juste après le radar rendent la circulation impossible, se lamente cet habitant. Pour sortir de la résidence en voiture, c’est devenu très compliqué. Et pour les piétons mission impossible. Les automobilistes qui empruntent le boulevard des États-Unis réduit à une seule voie où l’on roule désormais au ralenti bifurquent sur l’avenue Viviani. Ainsi, on a droit à des bouchons dans les deux sens de la circulation. »
La signalétique des pistes cyclables peu compréhensible pour les cyclistes, les encombrants, la suppression de la voie de circulation des bus, sont également évoqués autour d’autres tables rondes. Les riverains du 42 de la résidence Viviani, qui avaient souhaité que Alliade mette un terme au stationnement anarchique devant leur allée, ont eu gain de cause : de gros rochers y ont été posés il y a moins d’un an. « Hélas, revirement de situation, explique la responsable de secteur du bailleur : il y a eu une levée de boucliers d’autres habitants, du coup on va prochainement procéder à leur enlèvement. On tourne en rond. »
On retiendra aussi cette réflexion sur la question des jeunes. « Il faut les encourager à faire des stages pendant leurs cursus scolaires, lancé une habitante. Un jeune de Viviani est désormais animateur en périscolaire à Joliot-Curie, il est remarquable. »
Djamel Younsi
Derniers commentaires