Actus

Parc de Parilly : trois « zones calmes » pour fuir les décibels

Dans le cadre de son Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), la Métropole a aménagé trois espaces calmes au parc de Parilly.

Ces chaises longues en bois sont idéales pour passer un moment de détente (photo Métropole de Lyon)

Près de l’allée des Douglas, entourée par des sapins et des chênes, deux transats en bois s’intègrent dans le décor d’une petite clairière. Ce mobilier, façonné en bois de châtaignier, est une invitation au farniente. Un panneau informe le promeneur : « Bienvenue dans une zone calme ». Un flash sur le QR Code dévoile la position de deux autres havres de paix, à l’abri du bruit que peuvent générer les sportifs du stade du Rhône et le trafic du périphérique Laurent-Bonnevay : le plus au nord est situé près du boulevard Émile-Bollaert ; un troisième espace est installé au-delà de l’allée Cavalière, au sud de l’hippodrome.

La Métropole a investi environ 20 000 euros pour l’ensemble de ces équipements. « Ce n’est pas du mobilier que l’on trouve dans le commerce, explique Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, lors de l’inauguration, lundi 7 octobre. Le bois est issu de nos parcs. Nous valorisons les arbres morts. »

Ces aménagements sont l’un des volets du Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Sonomètre en main, un technicien d’Acoucité, l’observatoire de l’environnement sonore de la Métropole, est formel : « L’appareil indique 48 décibels. À titre de comparaison, une conversation se situe autour de 60 décibels. »

Photo Métropole de Lyon

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Dimanche, la Foulée va se courir à guichets fermés. Des passionnés attendent même une place sur liste d'attente. Comment expliquer un tel engouement ?

Culture

Ce 20 octobre, Randossage proposait son Festiv’Art Nature au parc de Parilly. Expos et animations nourrissaient cette 4e édition.

Actus

Prévue le 6 octobre au parc de Parilly, la quatrième édition de Festiv'Art Nature est reportée au 20 octobre.

Actus

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter des cours d'initiation du Programme Métropole Vacances sportives. Parmi les nombreuses activités, la savate boxe...

Actus

L’illustre lanceuse de disque, qui s’entraîne au stade du Rhône du parc de Parilly, n’est pas parvenue à glaner de médaille lors de sa...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile