Fin octobre, tous les Vénissians auront la possibilité de valoriser leurs déchets alimentaires grâce à la présence de ces bornes marron
Dans l’agglo, les premières bornes marron ont été installées en septembre 2021, à Lyon 7e. Trois ans après le début du déploiement, Vénissieux faisait partie des 18 communes restant à équiper. Fin octobre, les Vénissians disposeront d’une borne pour environ 450 habitants. Ces points de collecte publics sont destinés à recueillir tous types de déchets alimentaires que les habitants auront triés en amont. La Métropole collectera les bornes deux fois par semaine au minimum. Et table sur un tonnage hebdomadaire de 16 tonnes.
Ces cubes métalliques, dont on commande l’ouverture en appuyant sur une pédale, seront visibles dans les zones d’habitat collectif. Les secteurs pavillonnaires, où le compostage individuel est de mise, en seront dépourvus.
Des bio-seaux distribués aux habitants
« L’emplacement des bornes résulte d’une importante phase d’études et de travail entre les services métropolitains et communaux pour minimiser la gêne pour la population et la circulation, précise la Ville. Il s’agissait d’éviter de neutraliser les places de stationnement. »
Jusqu’au 10 novembre, la Métropole mène une campagne de sensibilisation via le site Internet de la Ville, des animations sur les marchés forains, des permanences en mairie et mairies annexes et réalise du porte-à-porte. Les bio-seaux sont également distribués pour faciliter le tri.
Grâce à ces bornes, la Métropole a déjà collecté 10 000 tonnes de biodéchets. « C’est l’équivalent du poids total de la tour Eiffel qui a été détourné des ordures ménagères, et donc de l’incinération, indique la collectivité territoriale. Cela correspond à la production de 6 000 tonnes de compost de qualité, utilisé principalement par des agriculteurs locaux. »
Basée sur l'ancien site Bosch, la société Les Achimistes est l'un des acteurs majeurs du traitement des biodéchets dans l'agglomérattion. Un secteur d'activité en...
Lors du dernier conseil métropolitain, les élus ont décidé à l'unanimité la mise en place de trois dispositifs supplémentaires pour le compostage des déchets...