En matière de recrutement, les opérations « hors les murs » font leurs preuves à Vénissieux. Une de ces manifestations partenariales organisées dans un cadre informel se tient mardi 8 octobre à la Maison des fêtes et des familles, aux Minguettes. La cinquième Place de l’emploi, organisée en l’espace d’un an et demi, se situera précisément devant la Maison du Projet.
Ce village itinérant qu’a imaginé France Travail sillonne la France pour toucher les personnes éloignées de l’emploi et toutes celles qui désirent rebondir dans leur carrière professionnelle. Il ne s’agit pas d’un simple forum où les demandeurs d’emploi sollicitent les entreprises. Un espace orientation informe le public sur les métiers qui recrutent. Les visiteurs peuvent également bénéficier d’un appui technique pour perfectionner leur candidature. Cette matinée, financée par la Cité de l’emploi de Vénissieux, devrait concerner un large public. La dernière Place de l’emploi, organisée le 27 juin au stade Laurent-Gérin, avait attiré plus de 500 visiteurs.
Des entretiens autour du ballon ovale
Le complexe sportif du Charréard accueillera justement un nouvel événement vendredi 11 octobre avec la tenue Du stade vers l’emploi. Façonnée pour les publics sans expérience et pour les chômeurs longue durée, cette journée se vit dans une tenue décontractée, et baskets aux pieds. « Venez rencontrer des recruteurs et révéler vos compétences au travers d’activités accessibles », mentionne le carton d’invitation diffusé par France Travail et ses nombreux partenaires (Cap Emploi 69, Ville de Vénissieux, Mission locale, MMIE, etc.). Durant toute la matinée, 80 candidats et 20 recruteurs sont invités à participer à des ateliers sportifs encadrés par l’US Vénissieux Rugby.
Après un déjeuner partagé, tous ces participants se dévoilent et échangent de manière décomplexée. « Ce qui plaît aux entreprises, c’est de pouvoir évaluer la capacité des candidats à respecter les règles, à évoluer avec les autres, à se dépasser soi-même et à entraîner le groupe, développe Ferreol Palau, directeur de France Travail Vénissieux. Quant aux candidats, ils apprécient de se mettre en valeur sans devoir sortir un CV. Le dispositif est particulièrement utile pour ceux qui ne sont pas à l’aise pour un premier contact. »
___
La Place de l’emploi : mardi 8 octobre (9 h – 12 h), Maison des fêtes et des familles, 20, avenue Jean-Cagne.
Du stade vers l’emploi : vendredi 11 octobre, stade Laurent-Gérin, avenue Jacques-Duclos.
Derniers commentaires