Culture

Festival romain : ils ne sont pas si fous, ces Romains !

Les 5 et 6 octobre, les théâtres romains de Fourvière proposent des spectacles costumés inédits et gratuits à l’occasion de la quatrième édition du Festival romain.

Photo Thierry Fournier

Il en est à sa quatrième édition, le Festival romain qui se déroulera les 5 et 6 octobre, de 9 heures à 18h30, dans les théâtres romains de Fourvière. L’an dernier, il avait accueilli plus de 35 000 visiteurs.
Cette année, il illustrera la grande exposition proposée par le musée Lugdunum — ancien musée gallo-romain — entre le 4 octobre 2024 et le 1er juin 2025 : Un empire, des peuples. À travers le parcours de six personnages ayant réellement existé, cette dernière plongera le visiteur au cœur du vaste empire romain multiculturel. Ce « territoire immense et pluriel », ainsi que l’indique le musée, voyait coexister en son sein « une mosaïque de peuples et de coutumes ». Quoi de commun, en effet, entre un Gaulois, un Carthaginois, un Thrace, un Syrien, un Grec ou un Égyptien ? Nous sommes au 2e siècle après J.-C. et l’Empire, qui s’étend de l’Angleterre à la Tunisie et du Portugal à la Syrie, fait régner la pax romana sur une superficie de l’ordre de 5 millions de kilomètres carrés. L’Empire est à son apogée et compte entre 50 et 80 millions d’habitants, Rome à elle seule en totalisant plus d’un million. Jusqu’à ce que les invasions barbares commencent à mettre en péril ce puissant édifice.

Pour mieux se mettre en condition, Lugdunum organise donc des reconstitutions historiques qui seront le clou de ce Festival romain. Dans une série de spectacles inédits, on pourra découvrir un camp romain, une rencontre entre des peuples daces, germains et grecs, un village d’artisans avec les métiers d’antan, une caserne de gladiateurs, l’empereur, son armée, des cavaliers, auxquels s’ajoutent des ateliers et animations et un accès gratuit au musée et à l’exposition temporaire.

Un culte mystérieux et un procès retentissant

Basés sur des sources historiques, ces spectacles seront pédagogiques et permettront de mieux comprendre comment fonctionnait l’Empire romain. Ils reprendront, nous dit-on, « des éléments structurels de la société romaine tels que la religion, le pouvoir, la force, l’armée, les lois, le divertissement… » Alors, il n’y aura plus aucune raison de claironner, à la manière d’Obélix, qu’ils sont fous, ces Romains !

Photo Thierry Fournier

Les spectacles auront lieu les matins et les après-midis et le programme complet sera disponible uniquement sur site le 5 octobre. Pour mieux nous allécher, on nous promet la découverte « d’un culte mystérieux ou encore un procès retentissant ».

Les différents spectacles vont se répéter toute la journée avec également plusieurs animations en continu.

L’an dernier, les spectacles historiques étaient menés par l’association française Pax Augusta qui avait fait intervenir le Gruppo storico romano, Augustus Caesar Praetoria, Un poil d’histoire, les Arios, Praetoriani et Cives Romani, COH II Praetoria, Inter Vias, Aurificina Treverica, Randa Ardesca et d’autres compagnies encore. La plupart reviendront cette année pour le plaisir de tous, avec d’autres troupes inédites.

Photo Thierry Fournier

Vice-président de la Métropole délégué à la culture, Cédric Van Styvendael ajoute, dans un communiqué de presse, que « ce festival contemporain et fédérateur nous invite à appréhender le passé de façon ludique pour toujours mieux comprendre notre présent ».

Festival romain : entrée unique rue de l’Antiquaille (Lyon 5e). Accès : funiculaire F1 (station Minimes – Théâtres romains).
Les 5 et 6 octobre, de 9 heures à 18h30. Dernière entrée à 17 heures, dans la limite des places disponibles.

Durant ce week-end, l’accès au musée sera également gratuit, dans la limite des places disponibles. Ouverture de 10 à 18 heures.

Accès dédiés aux personnes à mobilité réduite : 17, rue Cléberg ou rue de l’Antiquaille

Tarif : Gratuit.

https://lugdunum.grandlyon.com/fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Profitez des collections du musée Lugdunum, qui retracent l'histoire de la ville de la Préhistoire au 7e siècle après J.-C.

Histoire / Mag

Le parc France Aventures, c’est l’occasion rêvée de se prendre à nouveau pour un gosse, qui grimpe aux arbres et cherche à atteindre une...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile