La cérémonie s’est tenue à la plateforme de Corbas
« J’en fais le serment ! » Comme un seul homme, 50 recrues de La Poste dans le département ont levé la main droite pour manifester leur engagement professionnel. La cérémonie solennelle était organisée jeudi 26 septembre dans l’immense plateforme Multiflux de Corbas, qui traite les courriers et colis livrés dans l’Est et le Sud-Est de l’agglo. Ce rite de passage, instauré en 1790 pendant la Révolution française, avait perdu de son importance au fil du temps, au point de devenir une simple entrevue entre l’agent et ses responsables hiérarchique. Revenue en force il y a une vingtaine d’années, la forme traditionnelle de la cérémonie est un moment fort qui engage la conscience, l’honnêteté et la probité des nouveaux embauchés de l’institution.
190 agents recrutés en 2024
Par cet acte, tous promettent de respecter « l’intégrité des objets, l’inviolabilité et le secret des correspondances et des informations dont ils auraient connaissance dans la réalisation de leur service. »
En 2023, 241 facteurs ont été recrutés en CDI dans le département. Pour 2024, la projection est de 190 agents. Ce métier de proximité, régulièrement cité dans les sondages comme étant l’un des préférés des Français, est en pleine évolution en raison de l’essor des échanges numériques. « Pour assurer le développement de nos activités, nous poursuivons nos recrutements sur l’ensemble de nos branches d’activités : Services courrier colis, La Banque postale, GeoPost, La Branche grand public et numérique », communique le groupe.
Florian (24 ans), facteur à Vénissieux : « À Vénissieux, les gens sont plutôt contents de nous voir »
« On sent que cette cérémonie est importante. On n’est pas juste là pour signer un papier dans le bureau du chef. Je travaille à temps plein depuis décembre dernier. J’ai commencé les samedis, en juin 2023, dans le cadre d’un contrat étudiant. Je suis rouleur depuis trois mois : je remplace les collègues qui sont absents. Comme je distribue dans plusieurs quartiers, au Charréard, aux Minguettes ou au centre-ville, je connais bien toutes les tournées. Concrètement, je commence à 7h30. Après un pré-tri, je pars en tournée sur mon vélo électrique. À Vénissieux, les gens sont plutôt contents de nous voir. Tout le monde nous dit bonjour. Ne pas être fixé sur une seule tournée me permet de toucher une prime de 8 euros par jour. Dans un premier temps, ça représente un Smic, plus 10 %. J’aimerais évoluer au sein de La Poste et je sais que c’est possible. »
Exit le vétuste bureau de poste du centre commercial provisoire. Le 1er février, La Poste des Minguettes a retrouvé son emplacement originel, dans des...