Sophia Brikh affichait un beau sourire, ce 27 septembre. Après le déluge de la veille, le temps s’était remis au beau et la fête de quartier du Pasteur-Monery, dont elle préside le conseil, attirait beaucoup de monde. Autant les enfants s’amusaient aux jeux mis à leur disposition, autant les adultes se pressaient vers la buvette pour savourer des merguez, discuter avec les amis et écouter la musique. Le groupe MoZaïKa avait été convié et le démarrage sur Abdel Kader, une chanson de Cheb Khaled, attira l’attention. Accompagné par ses cinq musiciens, Salah — lui-même originaire de Vénissieux —chanta ses compositions personnelles et des reprises pour le plaisir du plus grand nombre.
Au Monery (Photo JCL)
Un succès assuré pour cette fête préparé par le conseil de quartier avec plusieurs associations, comme l’avaient été celle du Centre/Gabriel-Péri le 14 septembre, d’Anatole-France le 21 septembre — avec Amel Khammassi, présidente du conseil de quartier — et comme le sera celle de Léo-Lagrange le lendemain 28 septembre. Avec, cette fois, Karim Seghier comme maître de cérémonie.
La fête de quartier du Centre (Photo D.Y.)
Au Centre, on assista d’ailleurs à une nouveauté : la fête était organisée au parc Pierre-Robert-de Saint-Vincent, rue Romain-Rolland, à la place du rendez-vous habituel sur les places Sublet-Barbusse… « afin de toucher un public un peu excentré », ainsi que l’expliquait Valérie Talbi, présidente du conseil de quartier.
À cette occasion, le graffeur Maxime Monghéal a créé une fresque baptisée La Paix, qui a figuré ensuite devant la tribune, lors de la soirée de solidarité pour la Palestine du 20 septembre. La rue Romain-Rolland se prêta également à une exposition de caisses à savon, agrémentée d’une petite démonstration de la maniabilité de ces engins sur une vingtaine de mètres.
Au Centre, des danseuses lyonnaises d’une association Bollywood recueillirent énormément d’applaudissements (Photo D.Y.)