Pierre-Alain Millet (adjoint au maire de Vénissieux), Inès Fabre (chef de projet Développement durable) et Michèle Picard (maire de Vénissieux)
Cette 4e étoile récompense la qualité de l’engagement de la collectivité en matière de transition écologique pour une durée de 4 ans. Cette étiquette apposée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est la déclinaison du European Energy Award (EEA). « La démarche de la Ville est unique, estime Inès Fabre, chef de projet Développement durable à la Ville de Vénissieux. Le label invite la collectivité à aller au-delà de ce que les réglementations imposent. »
L’obtention de cette 4e étoile est vécue comme un événement par les élus vénissians. Et pour cause ! Selon le dernier décompte de l’Ademe, en France, seules 27 collectivités sur les 382 territoires engagés ont quatre ou cinq étoiles. Désormais, dans le Rhône, seules Vénissieux, Lyon et la Métropole de Lyon peuvent se targuer d’avoir obtenu quatre étoiles sur les cinq disponibles.
Une 5e étoile à aller chercher
Pour rejoindre le cercle très fermé des sept communes françaises « 5 étoiles » (Brest, Rennes, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Besançon et Grenoble), il faudra travailler sur plusieurs axes : verdir les espaces publics, favoriser l’alimentation saine grâce à l’agriculture locale et renforcer la performance énergétiques des bâtiments, encore et toujours. Mais aussi déployer les énergies renouvelables électriques sur les bâtiments et parking publics, structurer la politique de stationnement et mettre en place un outil d’analyse de l’impact environnemental du budget.
« Ces très bons résultats valident nos choix et notre priorité de toujours associer nos actions environnementales aux dimensions sociales, économiques et citoyennes des Vénissians », commentait Michèle Picard lors du Conseil citoyen de Développement humain durable, ce jeudi 26 septembre. L’audit de l’Ademe, réalisé en avril 2024, a pris en compte de nombreux critères, comme l’isolation des bâtiments, la lutte contre l’effet de serre, le développement des modes de déplacement doux, le programme de végétalisation et de création d’îlots de fraîcheur, ou encore le plan de passage en LED de l’éclairage public.
La première station hydrogène de Vénissieux est sortie de terre chemin de Tâche-Velin, dans le parc d’activités du Génie. Son inauguration a eu lieu...
Depuis 2015, le réseau de chaleur urbain de Vénissieux/Saint-Fons intègre plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles. Son développement s’accélère, poussé par la volonté politique...
Le système, baptisé E-Bench, a été inauguré vendredi 22 septembre au siège mondial d’Iveco Bus à Vénissieux. Grâce à cet outil, le constructeur peut...