Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

217 nouveaux enseignants à Vénissieux

Comme à chaque rentrée, les nouveaux enseignants nommés dans la commune ont été accueillis par le maire de Vénissieux.

217 enseignants ont rejoint les bancs des écoles de Vénissieux

« L’éducation nationale n’est pas un bien marchand, elle n’a pas à se plier à des critères de rentabilité. (…) C’est avec cette volonté infaillible et intangible que notre ville, populaire et solidaire, est très heureuse de vous accueillir parmi nous », a annoncé Michèle Picard, maire de Vénissieux. Jeudi 26 septembre, la municipalité recevait officiellement les nouveaux enseignants qui ont rejoint les établissements vénissians. Cette année, ils sont 217 : 122 pour le 1er degré et 95 pour le second.

« Nos effectifs scolaires sont en très légère baisse en cette rentrée 2024, a rappelé le maire. Nous comptons plus de 8800 élèves, dont 3500 en maternelle et 5300 en élémentaire. 184 classes en maternelle, 302 en élémentaire. En maternelle, 75 grandes sections sont dédoublées en Rep et Rep+. C’est également le cas en élémentaire. » C’est justement pour cette raison qu’Aurore, nouvellement arrivée, a fait de Vénissieux, son premier choix : « Je suis à l’école Louis-Pasteur et j’ai une classe de grande section dédoublée, c’est un effectif que je trouve intéressant donc je suis contente de cette rentrée. »

De son côté, Marie est professeure à l’école Louis-Pergaud B, en CP. Avant d’arriver à Vénissieux, elle enseignait dans une petite école en Guadeloupe. « Quand j’ai commencé ici, j’ai été impressionnée par les bâtiments, avoue-t-elle. C’est une grosse structure, mais en fait, la partie de l’école Louis-Pergaud B est plus petite. Nous sommes seulement neuf classes, c’est une école dans l’école, et c’est rassurant. Comme un petit cocon. »

À Vénissieux, dans les quartiers prioritaires, les taux de scolarisation sont plus faibles que dans le reste de la commune ou de la Métropole. Ils sont de 58 % aux Minguettes, 52 % à Duclos Barel, contre 61,5 % à Vénissieux et 73 % dans le Grand Lyon. « La part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi est également plus élevée : 30 % aux Minguettes, par exemple, contre 12 % dans la Métropole, détaille Michèle Picard. Les effectifs dans les collèges publics en REP+ ont fortement progressé (+21 %). Nous agissons là aussi. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.