C’est avant tout une histoire de famille. Bechi Khamassi a créé l’association Afftra (Association des familles franco-tunisiennes en Rhône-Alpes) il y a plus de trente ans pour favoriser les rencontres intergénérationnelles. « C’était son bébé, toute sa vie », décrit sa fille, Faouzia Hasni. Au décès de son père, en 2022, elle décide tout naturellement de reprendre le flambeau et de perpétuer son héritage, avec l’aide de son frère et de sa sœur. « Nous avons voulu continuer le rêve de notre papa ».
La fratrie a souhaité moderniser l’association en réorganisant les différents ateliers tout en conservant son essence. « Nous avons toujours des liens forts avec la municipalité et le consulat tunisien. Ce dernier finance d’ailleurs un enseignant qui vient donner des cours de culture tunisienne une fois par semaine. » Cependant, Faouzia Hasni tient à le rappeler : « L’association ne s’adresse pas seulement aux Franco-Tunisiens. Nous venons en aide à ceux qui en ont besoin. Nous proposons des séances de soutien scolaire en mathématiques, français et anglais. Nous aidons également les seniors dans leurs démarches administratives et nous offrons des initiations au numérique. »
Une aide pour les familles en difficulté
L’objectif est également d’accompagner les jeunes dans leur quotidien et de leur ouvrir les portes de l’association. Une permanence est organisée les mercredis, samedis et dimanches dans les locaux, où des jeux et des lectures sont proposés aux enfants.
Depuis plusieurs mois, l’association a lancé de nouvelles initiatives : « Nous récoltons des dons médicaux, comme des médicaments ou du matériel, que nous envoyons ensuite dans des pays comme la Tunisie, la Palestine ou encore le Portugal. Nous organisons aussi des distributions alimentaires une fois par semaine. » Sur le plateau des Minguettes, l’association a rencontré de nombreuses familles monoparentales en difficulté. « Certaines nous ont contactés, et pour d’autres, nous avons pris connaissance de leur situation par le bouche-à-oreille, car beaucoup n’osent pas en parler et se cachent. Nous essayons de les aider du mieux que nous pouvons. »
Très impliquée dans Afftra et dans la vie locale, Faouzia Hasni avait elle-même créé une association, les Colombes du cœur, avant de reprendre celle de son père. Aujourd’hui, les deux associations ont fusionné et comptent ensemble une centaine de bénévoles.
Vous pouvez contacter l’Afftra par email — afftra17@gmail.com — ou bien par téléphone au 06 28 45 35 65 ou sur place, 26, avenue Jean-Cagne.
Jane Meuke a fait de son expérience personnelle une lutte. Avec son association, elle se bat pour une meilleure prise en charge de l’handiparentalité...
Nadia Benachour
5 octobre 2024 à 6 h 24 min
Bravo une association au grand cœur merci pour tous ce que vous faites