Le score de l’an passé est largement est battu. Lors de leur première participation à la journée mondiale de nettoyage de la planète (World Cleanup Day), en septembre 2023, ils avaient ramassé 330 kg de détritus. Cette fois-ci, les salariés d’Ikea et Leroy Merlin en ont récolté 578.
Armés de gants, de sacs plastique de 100 litres et de pinces à déchets, ils sont 40 ce 20 septembre à traquer le moindre emballage, canette ou mégot traînant sur la voie publique, dès 9 heures du matin. L’activité de cette horde de gilets fluos suscite très vite la curiosité des passants. Une cliente des deux gros magasins du quartier s’exclame : « 330 kg en un jour ? Je suis très étonnée car je ne trouve pas le quartier spécialement sale. » Et pourtant ! Répartis par petits groupes, les équipiers mettent d’entrée la main sur de gros sacs de chantier « oubliés » par des artisans.
Ces 35 premiers kg sont un bon début. Mais la benne que Veolia a entreposée sur le parvis se remplit bien vite. Car les bosquets et autres espaces verts regorgent de déchets en tous genres, abandonnés à l’abri des regards. « Les volumes sont vraiment impressionnants, constate Jean-Philippe, de l’atelier des réparations Leroy Merlin. J’aime bien faire ça, je ne peux pas m’empêcher de ramasser des trucs qui traînent, y compris près de chez moi. » Récemment embauchée au restaurant d’Ikea, Elsa se met vite au diapason. « C’est intéressant de participer à ce type d’événements dans le cadre du boulot », s’enthousiasme la jeune femme.
Roue de camion et poche de ketchup
À l’entrée du parking d’Ikea, un camion s’étant aventuré sur la pelouse en sortie de périph’ y avait laissé une roue. Il faut s’y mettre à deux pour charger l’objet de 85 kg sur un chariot. D’autres belles prises s’ajoutent à la liste de déchets insolites, comme une poche de ketchup de 4 kg, ou une barrière signalétique. Une bonne partie sera collectée à part pour être recyclée au centre de tri et de traitement de Meyzieu : 4,7 kg de verre, 228 kg de métaux, ou encore 15 kg de plastiques. Une nouveauté cette année : les nettoyeurs ont trouvé plus de 4 kg de bonbonnes de protoxyde d’azote, le gaz hilarant qui fait de plus en plus de ravages chez les jeunes.
« La journée est productive, constate Ouahiba Benderradji, coordinatrice environnement chez Ikea Lyon Grand Parilly. Pourtant, nos magasins, regroupés en Association syndicale libre (ASL), font appel à l’entreprise GSF qui vient nettoyer tous les matins. » L’opération sera reconduite en 2025, avec certainement l’Itep de Bron (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) en renfort, avec en ligne de mire un joli record à battre.