De Vénissieux, de Lyon, de toute l’agglo, ils étaient nombreux, jeudi 19 septembre, à avoir répondu à l’appel lancé par les associations Jénine-Vénissieux et le Collectif 69 Palestine. Cette soirée de solidarité organisée dans la salle Joliot-Curie, avec le soutien de la Ville de Vénissieux, a débuté par des discours dénonçant les graves crimes commis dans la bande de Gaza. Les organisateurs ont également plaidé pour un cessez-le-feu immédiat et un retour à la paix.
Le témoignage le plus bouleversant a été celui de Mme Shakura, qui a pu quitter Gaza grâce à l’aide de son fils travaillant à Vénissieux. « Merci à vous tous et à Vénissieux pour votre soutien, cela nous aide énormément, même si mon âme reste à Gaza avec le reste de ma famille, enfants et proches », a-t-elle déclaré.
Michèle Picard, maire de Vénissieux, a réaffirmé l’engagement de la ville en faveur de la Palestine, rappelant les liens qui existent entre Vénissieux et Jénine depuis 2002, et le pacte d’amitié scellé en 2015. « Lors de la venue du maire de Jénine, Walid Abou Mweiss, et de sa délégation, nous avons signé ce traité qui renforce des liens déjà solides entre nos deux villes », a-t-elle précisé. Avant d’annoncer que « lors du prochain conseil municipal sera proposé le vote d’une subvention de 5 000 euros pour soutenir les initiatives de l’association Jénine-Vénissieux ».
En clôture de la soirée, de jeunes artistes originaires du camp d’Askar en Cisjordanie, spécialistes de la danse traditionnelle Dabké, ont présenté un spectacle chargé d’espoir et de résistance culturelle.
Derniers commentaires