Pour les Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 21 et 22 septembre, les Vénissians auront l’occasion de mieux découvrir leur ville — avec, cette année, une journée supplémentaire, celle du vendredi 20 septembre, réservée aux scolaires. Toutes les propositions sont gratuites.
Ainsi, le samedi dès 10h30, les amateurs pourront-ils partir à la recherche des nombreuses œuvres d’art installées en extérieur. Le départ se fera de la place Léon-Sublet et la balade durera deux heures. Des sculptures d’Ivan Avoscan et Geneviève Böhmer aux bas-reliefs de Bachir Hadji, du monument aux morts de Louis Muller au Lit de Geneviève Dumont, tous deux dans le parc Louis-Dupic (pour ne rester qu’aux alentours du centre-ville), l’éventail est large.
L’après-midi du samedi, le cinéma Gérard-Philipe propose des visites de sa cabine de projection — lesquelles suscitent à chaque fois beaucoup de curiosité. Elles auront lieu à 14h30, 15h15, 16h45 et 17h30. Il vaut mieux réserver par mail ou au 04 78 70 40 47.
Grâce à l’association Parce que Parilly, on pourra également tout savoir de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, de sa construction par les ouvriers de Berliet à l’originalité de ses vitraux, signés Théodore Hanssen. Les visites se dérouleront les samedi et dimanche après-midi.
Enfin, signalons la célébration des 90 ans de l’école Pasteur, pour laquelle ont travaillé ensemble l’association Viniciacum, la médiathèque Lucie-Aubrac et l’école de musique Jean-Wiener. Expos photos — des anciens élèves et « Vénissieux au fil de l’eau », conçue par la Direction des affaires culturelles de la Ville —, histoire du bâtiment, passage du certificat d’études années trente, visite d’une salle de classe de l’époque, légendes autour de la Mâchecroute (un monstre qui terrorisait les habitants), il y aura beaucoup à faire à partir du samedi 14 heures. La journée s’achèvera, à partir de 18 heures, avec un concert jazz du groupe Nötile et une paella (pour laquelle il fallait réserver son repas).
Sans oublier, le dimanche à partir de 17 heures sur l’espace Culture du site de la Ville un podcast sur les souvenirs d’Étienne Broallier, un cheminot vénissian de 48 ans qui devint, lors de l’été 1944, le président du comité de Libération de Vénisssieux. Dans ce document unique, issu des collections municipales, il retrace les dernières journées de l’occupation allemande et la libération de la commune.