Petit tour d’horizon des équipes confrontées aux défis de montée, de maintien ou de relégation. Une fois encore, ce sont probablement les performances individuelles qui devraient attirer l’attention.
Vent en poupe
L’équipe senior de handball, dirigée par Olivier Odisio, a signé l’année dernière une première saison en National 3 remarquable. Après avoir frôlé le podium pendant une bonne partie de la compétition, elle a réalisé l’exploit de battre, lors des matchs retour, les équipes qui termineront aux trois premières places. Et cela, après une période de reconstruction, le club ayant frôlé la disparition. Cette année, l’équipe fanion semble bien partie pour jouer à nouveau les premiers rôles. Et qui sait jusqu’où elle ira !
À l’AFA Feyzin-Vénissieux, les individualités vont continuer à briller. Parmi elles, on retrouve les prometteurs Djelika Diarra et Nel Martinez, champions de France en saut et demi-fond. Même les vétérans sont à suivre, avec des figures telles que Marc Ozier, spécialiste du sprint, ou encore le duo Liliane et Patrick Bonvarlet, experts du 10 km et du 20 km marche — ces trois derniers ayant participé au dernier Mondial des Masters.
Autre discipline à surveiller de près, le karaté, où les combattants du Sen No Sen s’illustrent chaque année. En 2024, Hira Dogru, Illies Elguir (2e à l’Open de Bâle en août), Madriss Azebouch, ainsi que Younes et Ayoub L’Ghoul, tous médaillés lors de la Coupe de France Zone Sud, sont les noms à retenir.
Le Bunkaï Karaté Do n’est pas en reste et promet lui aussi son lot de victoires. Parmi ses derniers champions de France, citons Ismaël Sihouk (full-contact), Ugo Marcelino, Deva Benramra, Idrissi El Hachimi Zacharia et Catherine Marcelino.
À surveiller également, la jeune génération de nageurs du CMO-V qui, l’an dernier, a enregistré des chronos prometteurs : Ambre Quaquin, Anna Gamelon, Florian Digne, Enzo Giordana, Mattéo Flèche, Hatem El Guerfi, Anis Kharchoufi Triki et Celyan Guennouni. Mention spéciale à Manon Bagard, véritable leader du CMO-V, qui s’était qualifiée pour les championnats de France de Nationale 2.
Vents favorables
Intraitables durant la saison régulière en Régionale 3, les basketteurs du CLAM-V ont décroché une place en phase d’accession, mais n’ont pas réussi à aller au bout de leur aventure. Cette saison, parviendront-ils à mieux tirer leur épingle du jeu dans un groupe relevé, comprenant des équipes expérimentées comme Valence, Décines ou le CLAR ?
Accalmie
En pleine reconstruction, le Vénissieux Football Club, dont l’équipe première évolue en Régionale 2, affiche une approche prudente. Se rapprocher des premières places du classement semble être un objectif raisonnable et réaliste pour cette saison.
Vents contraires
Que peut-on espérer des basketteurs de l’ALVP ? Tant chez les féminines, rétrogradées en Régionale 2, que pour l’équipe senior masculine, qui évolue désormais en Régionale 3 comme le CLAM-V, l’objectif prioritaire reste le maintien. En attendant des jours meilleurs.
Les rugbymen de l’USV, quant à eux, continuent d’afficher des performances inégales.