Actus

Une soirée en solidarité avec la Palestine

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l’association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Le groupe de jeunes danseurs qui se produira est originaire d’Askar, un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue de Naplouse. Photo DR.

En arabe, dabkeh ou dabké signifie littéralement « coup de pied ». Mais c’est surtout le nom donné à une danse folklorique pratiquée dans l’ensemble du Levant : en Syrie, au Liban, en Jordanie et bien sûr en Palestine. Menée aussi bien par les hommes que par les femmes, elle est le plus souvent dansée dans les mariages, les banquets et autres grandes occasions.

Mais le dabké est aussi un fort marqueur culturel. « C’est bien plus qu’une simple danse de divertissement, c’est considéré comme une forme d’expression et de résistance », indique l’association Jénine Vénissieux, qui coorganise la soirée du 19 septembre avec le collectif 69 Palestine.

Le groupe de jeunes danseurs qui se produira à partir de 20 heures sur la scène de la salle Joliot-Curie est originaire d’Askar, un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue de Naplouse, en Cisjordanie.
Avant le spectacle, entre 18 et 20 heures, le public pourra assister à une conférence sur la situation dramatique à Gaza avec plusieurs témoignages.

Solidarité Palestine, jeudi 19 septembre, de 18 heures à 21h30, à la salle Joliot-Curie. Buvette et restauration sur place. Prix libre à partir de 5 euros. Infos réservation au 06 49 85 59 84.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile