« Les ouvriers bossaient bien ! Je leur apportais de l’eau tous les jours pour les encourager. On voyait la nouvelle voie qui commençait à prendre forme. Ça avançait bien vite et puis, tout s’est mis en pause au début de l’été. Les engins sont partis. On n’a pas compris pourquoi. » Comme Ahmed, bon nombre d’habitants du Monery ont été surpris par l’arrêt des travaux entrepris par la Métropole de Lyon dans le quartier dès mars 2024. Le dévoiement de la rue Beethoven consiste à détourner une portion de rue qui sillonne sur plus de 200 mètres au milieu des tours de la Sacoviv. Et de la retracer en ligne droite, plus à l’écart des habitations, en direction du boulevard Novy-Jicin.
Tout était bien parti pour cette opération chiffrée à 960 000 euros : la pose des bordures, des fosses d’arbres et des fourreaux réseaux ne s’est heurtée à aucune difficulté… Jusqu’au niveau de la jonction avec la rue où étaient plantés les arbres d’alignement. Il suffisait de couper trois de ces érables pour que le ballet des machines reprenne. Seulement, la réglementation en vigueur interdit tout abattage pendant les beaux jours. « La taille des haies et des arbres est interdite pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août », stipule l’article D614-52 du Code rural et de la pêche maritime. Une interdiction confirmée par arrêté préfectoral signé en mai dernier.
« Cette contrainte était connue »
« Cette réglementation évite la destruction des nids d’oiseau, justifie la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes. Le printemps et l’été sont les saisons les plus sensibles avec la présence d’œufs et de jeunes dans les nids, parfois d’espèces protégées par la loi, comme les mésanges, les rouge-gorges ou les pinsons des arbres. Mais il semblerait que la LPO n’ait pas été informée de ce projet et ne soit donc pas intervenue. »
Le manque d’anticipation du maître d’ouvrage fait bondir Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux. « Cette contrainte était connue lorsque la réunion publique s’est tenue en septembre 2023, regrette l’élu communiste. Personne ne s’est aperçu de ça. Il y a là un problème technique qui a sa légitimité. Mais personne n’a le réflexe de se dire que cela engendre aussi un impact social ? Il existe 200 logements dans cette rue. La Métropole aurait pu prévenir la Ville pour entamer un dialogue avec les habitants. L’institution est trop loin du terrain. Ce sont des riverains qui m’ont alerté de l’arrêt des travaux en juin dernier. »
La Sacoviv va décaler ses travaux
Pierre Alain-Millet peut être déçu à plus d’un titre. Car l’adjoint est également président de la Sacoviv. Or, le bailleur social municipal, propriétaire des tours, doit engager d’importants travaux au sein de la résidence : privatisation de la portion de voie desservant les immeubles, aménagement des espaces extérieurs et création d’un espace sécurisé. « Forcément, les travaux de la Sacoviv vont être décalés, constate le président. Une concertation avec les locataires aura lieu prochainement. »
Les trois arbres, abattus le 3 septembre, ne feront plus obstacle aux opérations de la Métropole. Les services de la collectivité territoriale confirment la validation du nouveau calendrier : « De septembre à novembre, la partie existante de la rue fera la jonction avec la nouvelle partie. Au programme : rabotage de la chaussée, poursuite de la pose de bordures et des fosses arbres, puis pose de l’enrobé. » Que les nostalgiques des trois érables tombés pour la cause urbanistique se rassurent : 29 jeunes arbres seront plantés au printemps 2025 de part et d’autre de la nouvelle voie.