Depuis plusieurs années, les îlots de fraîcheur se multiplient dans les centres urbains afin d’aider les habitants à mieux vivre les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes.
À Vénissieux, on compte ainsi 55 îlots de verdure avec différents types d’ombrage. « Nous avons l’ombrage des arbres, comme des micro-forêts urbaines, des parcs arborés où nous développons les plantations, explique Philippe Laurent, responsable du service espaces verts de la Ville. Nous avons également les voiles ombragées sur certains espaces. » Depuis peu, le square Béla-Bartók bénéficie d’une telle installation, ce qui a été « très apprécié par les habitants pendant l’été ».
La Ville a également un autre projet pour rafraîchir Vénissieux en été : les espaces fraîcheur avec eau. En 2023, la place Ennemond-Romand a été pionnière avec l’installation de brumisateurs et, depuis fin juillet, l’aire de jeu aquatique située sur le boulevard Coblod, face à l’école Max-Barel, est accessible. Ouverte tous les jours de 10 heures à 20 heures et jusqu’à 22 heures les jours de canicule, elle a fait sensation cet été auprès des habitants. « Cela a été un vrai succès, se félicite Philippe Laurent. Certains habitants nous appelaient même pour savoir si c’était vraiment en accès libre et gratuit. Ce type d’aménagement est une première dans le territoire métropolitain lyonnais. On en trouve seulement en région parisienne ou dans le Sud. »
Sept autres quartiers concernés
Face à cet engouement, la municipalité ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au total, sept autres sites devraient être équipés de brumisateurs ou de jets d’eau. « Nous souhaitons monter en puissance avec de nouvelles installations chaque année jusqu’à la fin du mandat en 2026 », indique le responsable.
Deux nouveaux quartiers en bénéficieront l’été prochain : Joliot-Curie, avec des brumisateurs près de l’école, et Léo-Lagrange. Pour la suite, les quartiers Grand-Parilly, Pyramide, Frida-Kahlo, le parc Pressensé et la Médiathèque vont être concernés. Le parc Louis-Dupic, déjà équipé de brumisateurs, verra également son espace agrandi.
Afin de réaliser ces aménagements, la Ville a choisi de faire appel à ses propres équipes : « Tout a été fait en interne : la conception, le montage du dossier, le suivi des travaux, et ce sera la même chose pour les prochaines installations », assure Philippe Laurent. Un fontainier devrait aussi rejoindre la municipalité d’ici peu pour assurer l’entretien de ces nouveaux équipements. « Nous avons besoin d’une personne qualifiée pour assurer la maintenance des brumisateurs et des jets d’eau. Elle pourra également gérer les bancs de fontaines de la Ville », ajoute-t-il.