Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

80 ans de la libération : “Soyons les témoins des témoins”

La célébration des 80 ans de la libération s’est ouverte par une commémoration et la présentation des travaux réalisés par les enfants du CME et de la maison Anne-Sylvestre.

Photo Emmanuel Foudrot

Ce 2 septembre, devant le monument aux morts du parc Louis-Dupic, la commémoration des combats du 24 août 1944 et de la Libération de Vénissieux rassemblait l’équipe municipale et les représentants d’associations d’anciens combattants.

Président de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance), Roger Gay rappelait combien Vénissieux avait vu « nombre de ses enfants s’engager pour défendre les valeurs républicaines » et devenir « les acteurs de la Libération de leur ville ». Il concluait : « 80 ans après, il est important de rappeler le message des libérateurs à une époque où la paix et le droit de vivre libre sont loin d’être acquis pour tous. Plus qu’un devoir, nous avons une obligation de mémoire et, après la disparition des témoins de la Résistance, soyons les témoins des témoins ! »

Président de l’ANACR, Roger Gay a rappelé combien Vénissieux avait vu “nombre de ses enfants s’engager pour défendre les valeurs républicaines”. Photo Emmanuel Foudrot

Michèle Picard rappelait le souvenir d’Étienne Broallier, « seul responsable syndical sur place le 23 août 1944 » qui réussit « le détournement d’une rame de 35 wagons à la gare de Vénissieux ».

« Dans le cadre du travail mené pour la prochaine Maison des mémoires, poursuivait-elle, nous avons découvert dans le fonds muséal de la Résistance et la Déportation légué à notre municipalité une formidable source d’information, les écrits d’Étienne Broallier, jamais diffusés jusqu’alors (…) Ces trente pages sauvées de l’oubli sont passionnantes. » Elles feront l’objet d’un podcast diffusé le 22 septembre à 17 heures sur l’espace Culture du site de la Ville, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Les travaux réalisés par les enfants du CME et de la maison Anne-Sylvestre sont exposés au 3e étage de l’hôtel de ville. Photo Emmanuel Foudrot

Enfin, on put admirer en mairie le travail du Conseil municipal d’enfants et des enfants de la maison Anne-Sylvestre, qui furent aidés par Roger Gay. Lequel saluait « la rigueur historique de leurs recherches et l’intérêt que cette génération portait sur cette période ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l'association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Culture

Le 21 septembre, l’association Viniciacum va proposer, en partenariat avec la médiathèque et l’école de musique, une série d’animations gratuites et festives.

Sports

Bien plus qu'un toilettage, le VFC va devoir entreprendre un travail de reconstruction. Ce qu'admettent volontiers Jean-Pierre Chaix et Noureddine Kari, président et manager...

Actus

Engagés dans la grande compétition des métiers organisée à Eurexpo, les étudiants émiratis ont fait un crochet par le lycée vénissian dans le cadre...

Culture

Exposé au centre d’art Madeleine-Lambert du 14 septembre au 21 décembre, le travail du plasticien Florian Mermin sera en résonance avec la 17e Biennale...