Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Deux ans de chantier pour transformer le boulevard Yves-Farge

Véritable coupure routière pour les quartiers qu’il traverse, le boulevard Yves-Farge va subir un lourd réaménagement.

Rendre le boulevard plus apaisé, plus agréable, plus vert, plus accueillant pour les piétons et les cyclistes : c’est l’objectif de ce chantier de près de 14 millions d’euros. Crédit : Bref 3D.

Long de 2,5 km, le boulevard Yves-Farge traverse les communes de Saint-Fons, Vénissieux et Feyzin. Suite à une première étape de travaux de réseaux, la Métropole de Lyon engage dès le 2 septembre une requalification d’envergure. Objectif d’ici 2026 : transformer cet axe structurant en un véritable boulevard urbain paysager, apaisé et confortable pour tous les usagers, facilitant les liaisons entre les quartiers et le plateau des Minguettes-Clochettes.

Aujourd’hui, le boulevard Yves-Farge est une voie très passante avec près de 20 000 véhicules par jour, véritable coupure routière pour les quartiers qu’il traverse. Les trottoirs sont étroits et les traversées piétonnes peu nombreuses, l’espace public n’est pas suffisamment accessible pour les personnes à mobilité réduite ou avec une poussette, et il ne dispose pas d’aménagements cyclables sur une grande partie du linéaire.

300 arbres plantés

Le projet de réaménagement comprend également la reprise de la partie basse de l’avenue Maurice-Thorez. Photo Expressions.

Le réaménagement global du boulevard – qui comprend également la reprise du bas de l’avenue Maurice-Thorez – permettra de donner une meilleure place à chaque mode de déplacements, de rendre l’espace plus accessible, tout en facilitant la liaison entre les différents quartiers. Une large végétalisation accompagne le projet avec plus de 300 arbres plantés. Au total, 8 300 m² seront végétalisés.

Le chantier, qui s’intègre dans le programme de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes, consiste notamment à redonner de la place aux piétons grâce à l’élargissement des trottoirs. Pour les cyclistes, le boulevard accueillera un tronçon de Voie Lyonnaise 7 (VL7). Des aménagements cyclables en double sens, confortables et sécurisés, seront ainsi créés. Ils faciliteront l’accès à vélo au centre-ville de Saint-Fons, aux équipements de proximité et aux pôles d’attractivité des Clochettes que sont le collège Alain et le futur gymnase des Clochettes.

Un chantier en plusieurs phases

Afin de limiter l’impact sur la circulation, les travaux se dérouleront en plusieurs phases de 2024 à 2026, de Saint-Fons vers Feyzin, avec des déviations mises en place au fil des travaux.

La première étape des travaux aura lieu entre le 2 septembre et fin décembre 2024. Cette phase de travaux nécessite la mise en sens unique du boulevard Yves-Farge dans le sens Nord/Sud entre la rue Parmentier et l’avenue Maurice-Thorez. Dans le sens Sud/Nord, jusqu’à fin décembre, les véhicules seront invités à emprunter l’itinéraire de déviation suivant : avenue Maurice-Thorez > chemin du Grand Chassagnon > avenue Gravalon > rue Parmentier > av. Aristide-Briand > rue Carnot.

 

Les chiffres clés
2,8 km de voirie réaménagés
319 arbres plantés
8 300 m² d’espaces végétalisés
13,8 millions d’euros de budget dont 11,4 millions d’euros financés par la Métropole, 1,4 million d’euros financés par la commune de Saint-Fons pour l’amélioration de l’éclairage public, et 1 million d’euros de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.