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ZFE : l’INSEE le confirme, Vénissieux est en première ligne

12%. C’est, selon l’INSEE, la part de véhicules appartenant à des Vénissians qui ne peuvent plus ni circuler ni stationner dans la ZFE. Le taux le plus élevé de la Métropole.

Alors que le calendrier de la ZFE s’accélérera encore au début de l’année prochaine, l’INSEE a publié, en juillet, une étude portant sur l’impact de cette réglementation sur les territoires de la Métropole. Sans surprise, Vénissieux est la ville la plus concernée. Rappelons que le périmètre de la ZFE comprend Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Bonnevay, les M6, M7, ainsi que les périphériques Nord et Bonnevay.

« La part de véhicules interdits diffère selon les communes et les arrondissements, constate ainsi l’INSEE. Si tous les territoires sont concernés, trois d’entre eux ont, en particulier, une proportion de véhicules interdits supérieure à celle de l’ensemble de la ZFE de Lyon. Ainsi, 12 % des véhicules ne peuvent plus circuler ni stationner à Vénissieux, tout comme 9 % des voitures à Bron et dans le 8e arrondissement de Lyon. »

« Sur ces territoires où le niveau de vie des habitants est en moyenne peu élevé, l’enjeu des collectivités locales et de l’État est double, poursuit l’institut. [D’une part], accompagner les propriétaires de véhicules peu aisés à changer d’équipement, [et d’autre part] aménager le territoire en développant davantage les transports en commun, les parcs relais ainsi que les voies cyclables, à l’instar du réseau des Voies Lyonnaises en cours de développement dans la Métropole. »

Des enjeux déjà pointés par les élus de Vénissieux. Rappelons qu’en octobre 2023, le conseil municipal avait de nouveau émis un avis “réservé” sur la zone à faibles émissions. « Nous continuons d’émettre un avis réservé non pas sur le principe et l’objectif de la ZFE et de lutte contre la pollution, mais sur le cheminement qui doit nous y mener, avait alors indiqué Michèle Picard. Il faut renforcer l’accompagnement des familles les plus modestes, s’interroger sur les conséquences relatives au marché de l’occasion et mobiliser les employeurs pour qu’ils soutiennent et viennent en aide aux salariés en difficulté. (…) Il n’y aura pas de développement durable pérenne et partagé par tous sans la prise en compte de la dimension sociale. »

Au global, d’après cette étude de l’INSEE, 7 % des voitures appartenant aux personnes qui habitent dans le périmètre de la ZFE ne peuvent plus y circuler et stationner, depuis le 1er  janvier 2024. Ce sont des véhicules particuliers non classés ou classés Crit’Air 5 ou 4, lesquels seraient 23 000 véhicules au plus.

L’INSEE note par ailleurs que ce sont les actifs avec enfants qui sont les plus concernés par les restrictions de circulation. « Un actif en emploi sur deux utilisant son véhicule pour circuler dans la ZFE pour ses trajets domicile-travail vit au sein d’un couple avec enfants, loin devant les couples sans enfant (21 %) et les ménages d’une seule personne (18 %), relève l’Insee. Les parents actifs sont aussi ceux qui recourent plus fréquemment à la voiture pour leur trajet domicile-travail, en comparaison avec les autres types de ménage. Ce mode de transport est sans doute plus flexible pour déposer ou récupérer les enfants dans des structures d’accueil (crèche, école, activités extrascolaires…). »

Et demain (ou presque) ? Alors que l’interdiction de circulation et de stationnement s’étendra aux véhicules particuliers classés Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2025, « la réglementation s’appliquerait à 60 000 véhicules supplémentaires au maximum », selon les données de l’INSEE. Le quart du parc total de la ZFE tel qu’il était en date du 1er janvier 2023 serait alors interdit. « Plus d’un tiers des véhicules seraient concernés à Vénissieux, et un peu moins d’un tiers à Bron et dans le 8e arrondissement de Lyon », précise encore l’Institut.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. cagou56

    25 août 2024 à 18 h 23 min

    C’est une honte, un vrai scandale !

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